Top 10 des artistes les plus écoutés en Afrique en 2022 sur les plateformes de streaming
Depuis l'avènement des plateformes de streaming, les artistes africains s'y font de plus en plus remarquer. Voici le top 10 des artistes les plus écoutés en Afrique en 2022 sur les plateformes de streaming.
👉🏿 Liste des artistes qui font un carton sur les plateformes de streaming en Afrique en 2022
👉🏿 Palmarès impressionnant de chaque artiste musicien
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La liste des artistes les plus écoutés en Afrique en 2022 sur les plateformes de streaming est une perspective intéressante. La musique africaine a connu une croissance considérable ces dernières années, et le continent peut désormais se targuer de compter certains des artistes les plus célèbres du monde.
Grâce à des services de streaming tels que Mdundo, Spotify et Apple Music, il est plus facile que jamais pour la musique africaine d’atteindre un public mondial. L’ascension fulgurante d’artistes tels que Burna Boy, Wizkid et Tems en est la preuve la plus évidente. Ils font partie des artistes africains les plus écoutés dans le monde, ce qui témoigne de leur influence et de leur portée.
La révolution du streaming a permis à davantage de talents africains d’être entendus par un public mondial. En conséquence, la concurrence s’intensifie entre les musiciens africains pour devenir les artistes africains les plus diffusés.
Burna Boy (Nigeria)
Damini Ebunoluwa Ogulu – plus connu sous le nom de Burna Boy est l’un des artistes les plus écoutés en Afrique en 2022. Lors de l’édition nigériane de Spotify 2022 Wrapped, le titre ‘It’s Plenty’ de Burna Boy a été déclaré comme la chanson la plus diffusée.
Même s’il n’a rien dégoté cette année, Burna Boy est entré dans l’histoire en devenant le premier artiste nigérian à remporter un Grammy Award après avoir été nominé deux années de suite. Sa sortie, « Twice As Tall », a été un énorme succès et ses chansons les plus diffusées comprennent « Ye », « Anybody » et « On The Low ».
Wizkid (Nigeria)
Wizkid est l’artiste africain nigérian le plus écouté, avec un palmarès impressionnant de 4,6 milliards d’écoutes sur Spotify uniquement. Il est l’un des artistes les plus vendus au Nigeria et s’est mérité le titre de » The Greatest Showman from Africa « .
L’album de Wizkid « Made In Lagos » a été écouté plus d’un milliard de fois au cours de sa première année, ce qui en fait l’un des artistes les plus écoutés en Afrique en 2022. Ses chansons Essence avec Tems et Come Closer avec Drake sont les plus écoutées au Nigeria sur Spotify, totalisant 9,1 millions d’auditeurs mensuels.
L’incroyable talent de Wizkid lui a permis d’atteindre rapidement un succès remarquable, en brisant plusieurs classements musicaux internationaux en seulement 12 mois. En plus, c’est l’un des artistes les mieux payés du pays.
Tems (Nigeria)
Adesola Tems est un auteur-compositeur-interprète nigérian qui a fait ses débuts en 2020 et a déjà acquis une reconnaissance internationale. Son single le plus diffusé, « Try Me », compte plus de 60 millions de streams et son album le plus réussi, « Afro Nation », a débuté à la troisième place du Billboard World Albums Chart américain.
Tems a acquis une notoriété mondiale lorsqu’elle a participé au single « Essence » de Wizkid, qui s’est classé au sommet des ventes. De plus, début 2023, Tems Baby a remporté un Grammy Award pour son rôle dans « Wait for You », interprété avec Future et Drake.
Son succès continu lui a valu le titre de « voix d’or » de l’afrobeat et l’année dernière, elle a remporté un BET Award et un trophée BMI et a atteint un milliard de streams via Spotify.
Asake (Nigeria)
La sensation nigériane Asake ne peut pas manquer la liste des artistes les plus écoutés en Afrique en 2022. En 2022, Asake est arrivé sur la scène et est rapidement devenu une sensation de l’industrie musicale. Sa musique, mêlant afrobeats et amapiano, a fait des vagues dans le monde entier.
Avec de nombreux hits consécutifs, des tonnes de featuring et deux EP déjà sortis, l’attente était grande pour leur dernier album studio Mr Money with The Vibe. Et il n’a pas déçu. Dès sa sortie officielle en septembre de la même année, l’album s’est hissé à la huitième place du classement mondial des albums de Spotify.
En novembre, Asake a été élu Artiste de l’année 2022 aux AFRIMMAs, et peu après, en décembre, il a été nommé Artiste de l’année par la plateforme de streaming Audiomack. Cet accomplissement remarquable a solidifié le statut d’Asake comme l’un des artistes africains les plus importants et les plus streamés aujourd’hui.
Ayra Starr (Nigeria)
Ayra Starr, la star de « Bloody Samaritan« , a été très écoutée en 2021, tant au niveau national qu’international, ce qui fait d’elle l’une des artistes les plus écoutées en Afrique en 2022.
Elle a fait son entrée dans le Billboard Hot 100, tout comme Rema, avec son premier EP éponyme sorti en 2022, suivi de la sortie de 19 & Dangerous. Ayra Star s’est également associée à Kelly Rowland pour un remix de « Bloody Samaritan« , ce qui a contribué à l’essor de sa carrière.
Sa collaboration avec Magixx, Rush, s’est hissée dans le top 50 des hits nigérians de 2022 de Spotify et lui a valu plus de 2,7 millions d’auditeurs mensuels.
Zakes Bantwini (Afrique du Sud)
En 2022, l’auteur-compositeur-interprète sud-africain Zakes Bantwini a bouleversé l’industrie musicale avec son album Ghetto King. Fusionnant les styles EDM et tribal house, il a donné naissance au single « Osama », qui a atteint la première place du classement de Radiomonitor SA. Apple Music a même fait de lui la star de la couverture d’Isgubhu en février.
Bantwini a été récompensé par deux prix lors des South African Music Awards de 2022, celui de la meilleure collaboration et celui du compositeur ayant le plus grand nombre de diffusions radio (SAMRO).
En 2020, sa chanson « Bayethe » avec Wouter Kellerman et Nomcebo Zikode a été nominée aux Grammy Awards pour la meilleure performance musicale globale. Pour couronner le tout, il a également reçu le prix du musicien de l’année lors des GQ’s Men of the Year Awards en décembre – ajoutant à sa liste croissante de récompenses.
Sha Sha (Zimbabwe)
En 2022, Sha Sha reste une présence importante dans l’industrie musicale d’Afrique australe. Son clip « iPiano » avec Kamo Mphela et Felo Le Tee a fait d’elle l’une des artistes les plus écoutées en Afrique en 2022.
Elle a ensuite dévoilé plusieurs nouveaux singles, dont l’album I’m Alive, un projet incroyable qui bénéficie de la collaboration de certains des meilleurs artistes locaux. Parmi eux, Focalistic, DJ Maphorisa, Kabza De Small, Mellow & Sleazy, Ami Faku, Blxckie, Rowlene et A-Reece.
En octobre, sa carrière a aussi atteint de nouveaux sommets lorsqu’elle a été présentée sur un énorme panneau d’affichage à Times Square, à New York. Cette reconnaissance très respectée de l’une des artistes africaines les plus diffusées aujourd’hui est bien méritée et ses réalisations sont une source d’inspiration.
Kabza De Small (Afrique du Sud)
Le Sud-Africain Kabza De Small a connu une autre grande année, grâce à l’immense succès de son album KOA II Part 1. En 2022, ce disque a atteint le sommet des charts et est devenu l’artiste le plus écouté du pays sur Spotify.
Juin 2022 fut un mois très important pour Kabza De Small, l’auteur de « Asibe Happy« . Non seulement il a orné un panneau d’affichage à Times Square, mais sa musique s’est également retrouvée sur la liste de lecture mondiale de Spotify avec plus de 6 millions d’adeptes.
Eddy Kenzo (Ouganda)
L’Ougandais Eddy Kenzo est l’un des artistes les plus streamés d’Afrique 2022 notamment pour sa capacité à rassembler des sons de tout le continent.
Il est surtout connu pour son tube à succès de 2018 » Sitya Loss « , qui lui a valu un MTV Africa Music Award en 2015 et un BET Award en 2016. Eddy Kenzo a atteint le statut de pop star en Ouganda après avoir reçu une nomination aux Grammy pour l’édition 2023 des récompenses.
DJ Snake (Algérie)
2022 est l’année de William Sami Grigahcine, connu sous son nom de scène DJ Snake. Son tube « Disco Maghreb » a conquis les fans sur YouTube avec plus de 100 millions de vues.
En rendant hommage à la culture pop algérienne dans ce single, il se hisse à la 44e place du classement Top DJs 2022. Il a été nommé deux fois meilleur artiste électro et meilleur clip africain aux MTV Music Awards et aux AFRIMA.
Les dix artistes africains mentionnés ci-dessus sont parmi les plus sérieux prétendants au titre et pour cause. Ils sont les plus écoutés sur leur continent et ont acquis une reconnaissance mondiale pour leur travail. Des beats de Kabza De Small et Eddy Kenzo au Disco Maghreb de DJ Snake. Ils ont tous connu des années fantastiques sur le plan musical et semblent prêts à continuer sur cette lancée en 2023. Quels seront les artistes les plus écoutés en Afrique en 2023 ? Rendez-vous en 2024 pour le savoir 😉.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.