Accueil > Musique > Musique Africaine

Musique : le style Amapiano séduit le monde entier

Vous avez sûrement entendu ce rythme en boite de nuit ou sur TikTok. Vous vous êtes surtout demandé d’où venait cette sonorité, aujourd’hui étudions ensemble l’histoire de l’Amapiano.

Agnès Edimo
🕓 Modifié le
Musique : le style Amapiano séduit le monde entier
Résumé de l'article

👉🏿 L’Amapiano est un style de musique atypique qui a régné d’antan.
👉🏿 L’Amapiano a pris le pouvoir dans le monde il y a de cela quelques années

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’Amapiano est un style de musique sud Africaine qui a pris le pouvoir depuis quelques années. Il est devenu impossible d’aller dans une boite de nuit, un snack ou encore un Chill sans se déhancher sur la musique qui a pris le pouvoir. Les pionniers de l’Amapiano n’avaient peut-être pas prévu à cette ascension fulgurante lorsqu’ils ont créé ce style de musique, mais aujourd’hui, elle fait danser le monde.

L’Amapiano : une renaissance du Kwaito

L’Amapiano est la nouveau-née du Kwaito, un genre de musique appelé House music propre à l’Afrique du Sud qui voit le jour à Soweto en 1990. Le Kwaito traduit par “la voix du peuple” émerge dans la ville de Soweto juste après la prestation de serment du premier Président élu démocratiquement en Afrique du Sud. De ce genre de musique ancestral, est né l’Amapiano, fournit de l’ensemble des instruments qui compose le Kwaito mais avec une touche de modernité.

La reconnaissance de l’Amapiano

L’Amapiano est une expression Zoulou qui veut dire “Piano”, en clin d’œil aux multiples rythmes et sonorités qui composent ce style de musique. L’Amapiano est un hybride de jazz, de deep house et de musique lounge prenant forme à l’aide d’un synthétiseur, un piano et une batterie. Plusieurs trouvent aussi des similitudes avec le Bacardi, un genre musical similaire au Kwaito mais à quelques exceptions prêtes. Les artistes d’Amapiano se sont un peu détourné du style rap, où plusieurs artiste comme le défunt AKA se sont tournés pour être pus en phase avec leur culture.

L’Amapiano a une forte notoriété dans le Gauteng (ville en Afrique du Sud), mais plusieurs revendiquent sa création dans les Township comme Soweto, Vosloorus, Katlehong ou Alexandra. Cependant, ce n’est qu’en 2018 que ce style musical prend de l’ampleur dans les cités sud-africaines, devenant un genre musical bien défini. La multitude de jeunes artistes qui s’y intéressent se fait grandissante et l’Amapiano dépasse les frontières sud-africaines en 2020.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Agnès Edimo

Amoureuse de la lecture et de voyages, je me suis découverte une véritable passion pour la rédaction Web après des études de Science Politiques.