Accueil > Lifestyle > Food

Gastronomie : Le Ndolè est-il réellement inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Le Ndolè, l'un des plats camerounais les plus appréciés dans le monde, serait inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Info ou intox ? NSA vous livre les résultats de son enquête.

Léonel Balla
🕓 Modifié le
Gastronomie : Le Ndolè est-il réellement inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ?
Résumé de l'article

👉🏿 Le Ndolè est un plat camerounais originaire du Littoral.

👉🏿 Une rumeur selon laquelle il a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco circule.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le Ndolè est un plat camerounais originaire de la région du littoral. C’est l’un des plats locaux les plus connus dans le monde. Il est aussi en quelque sorte, l’ambassadeur de la cuisine camerounaise.

Depuis quelque mois, une rumeur selon laquelle le ndolè a finalement été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco circule.

Cependant, plusieurs internautes interrogent la véracité de cette information. Etant donné que le patrimoine mondiale de l’Unesco « n’est pas la blague » disent plusieurs d’entre eux.

Non ! Le ndolè n’est pas inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Après enquête minutieuse, NSA est à mesure d’affirmer que le Ndolè, n’est pas inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Du moins, pas pour le moment.

Interrogé sur la question, le Directeur du patrimoine culturel au ministère des Arts et de la Culture du Cameroun (Minac) a fait savoir qu’il s’agit tout simplement d’un confus de voix. « On a un patrimoine culturel exceptionnel, original et très riche. Mais on ne se lève pas un beau matin pour dire qu’on a inscrit un bien ou un élément sur les listes de l’Unesco » a déclaré Marie Thierry Edjoa Ndjell au micro de nos confrères de Stoppblablacam.com.

Voilà donc qui est dit, le ndolè, bien qu’apprécié par tous les camerounais et étrangers, n’est pas encore inscrit dans cette très prestigieuse liste.

Le patrimoine mondial de l’Unesco en quelques mots

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), le patrimoine mondial est « une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle exceptionnelle ».

Pour qu’un bien ou un endroit soit inscrit sur cette liste, il faudrait donc qu’il présente un fort intérêt pour l’héritage commun de l’humanité. Dans le monde, l’Italie est le pays qui détient le plus de sites et de biens inscrits dans ce patrimoine.

Pour ce qui est du Cameroun, plusieurs sites et biens y sont d’ores et déjà inscrits, notamment la réserve de faune du Dja ou encore le trinational de la Sangha. En ce qui concerne le Ndolè, « C’est juste une rumeur, un rêve que, tous, nous voulons voir se réaliser un de ces jours » poursuit Marie Thierry Edjoa Ndjell.

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Léonel Balla

À propos de l'auteur, Léonel Balla

Je suis Journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.