Accueil > Lifestyle > Food

Top 10 des mets camerounais les plus appréciés

Envie de connaitre les variétés gastronomiques au Cameroun? Découvrez avec nous ce top 10 sur les mets camerounais les plus appréciés.

Manuela Hell
🕓 Modifié le
Top 10 des mets camerounais les plus appréciés
Résumé de l'article

👉🏿 top 10 des mets camerounais les plus appréciés

👉🏿 les 10 mets camerounais venant des différentes régions du Cameroun

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

N°10 Le met de pistache

Le met de pistache est un mets très symbolique originaire de l’est Cameroun. Cependant, il est constitué de pistache et on peut y mettre de la viande à l’intérieur. Il est généralement préparé pour des grandes cérémonies.

N°9 Le taro et la sauce jaune

Top 10 des mets camerounais les plus appréciés
Wikimedia – Le Taro – Sauce jaune by CHARLES NESTOR ELOLOG MPOH – CC-BY-SA-4.0

Le taro et la sauce jaune font partie des mets consommés par la majorité des Camerounais. Il est fait à base de taro pilé et d’une sauce jaune qui contient plusieurs épices notamment l’huile rouge, de la viande et bien d’autres. Ce met est propre au peuple bamiléké et se consomme avec les doigts.

N°8 Le sanga

Top 10 des mets camerounais les plus appréciés
Wikimedia- le sanga by CHARLES NESTOR ELOLOG MPOH -(c)2023 [email protected]

Le sanga est une nourriture qui nous vient du centre. Il est réalisé à partir du maïs frais et des feuilles de manioc sans toutefois oublié le jus des noix de palmes qui lui donne une toute autre saveur. Il est différent des autres mets, car lui, sa particularité est qu’on le déguste avec du sucre.

N°7 L’ikok bassa

L’ikok est un mets traditionnel des bassas. Il est encore appelé ikok obstaclé parce qu’à l’intérieur, on retrouve toutes sortes de viande. Que ce soit le poisson fumé, la peau de bœuf ou encore la viande de brousse et bien d’autres.

N°6 Le koki

Le koki est un mets typique du Cameroun. Il est présenté sous forme de gâteau, cuit à la vapeur et est emballé dans des feuilles de bananiers. Réalisé à base de haricot écrasé et d’huile rouge qui lui donne une couleur jaune à la cuisson, il se consomme spécialement avec la banane ou tout autre complément que vous voulez.

N°5 Le eru

Plat originaire du sud-ouest du Cameroun, le eru, est un plat très prisé. Il est fait avec des feuilles d’okok et de water leaves. Tout comme l’ikok bassa, le eru est riche en obstacles et contient beaucoup d’épices nécessaires à sa préparation. Toutefois, il se déguste avec le water fufu qui est le complément par excellence chez les peuples anglophones ou avec le couscous tapioca. Il est également à noter que le eru est un met qui est très apprécié et qui se mange par presque toutes les ethnies.

N°4 L’okok

L’okok est un mets originaire du centre du Cameroun. Cependant, il est préparé avec des noix de palme et les feuilles d’okok. Sa dégustation nécéssite du sucre et il peut-être consommé avec du manioc ou des bâtons de manioc. Très souvent, l’okok est considéré comme l’un des meilleurs mets car, il est apprécié par plusieurs personnes.

N°3 Le poisson braisé

Top 10 des mets camerounais les plus appréciés
Wikimedia- poisson- braisé- au- charbon de bois by Traorejci-CC-BY-SA-4.0

En effet, le poisson braisé n’appartient à aucune culture ou ethnie, il est juste un mets camerounais. Ce poisson peut être le maquereau, le bar, la carpe ou la sol et bien d’autres. À côté de lui, on y ajoute des condiments verts écrasés et bien assaisonnés ainsi que du piment. On peut y ajouter de la mayonnaise aussi. Il se mange avec du bâton de manioc ou des frites de pomme ou plantain. Le poisson braisé est fait généralement au charbon de bois ou au four.

N°2 Le ndolè

Le ndolè est le mets traditionnel le plus consommé au Cameroun. De renommée mondiale, il est originaire du littoral. Le ndolè en lui-même est un arbuste qui appartient à la famille des Vernonia et il est associé à une pâte d’arachide bouillie à la base. Chacun le prépare comme il le veut. Vous pouvez choisir de le faire avec des crevettes, du poisson fumé, de toutes sortes de viande également. Il est accompagné de tout complément selon votre choix. 

N°1 Le mbongo porc 

Le mbongo est la nourriture traditionnelle du peuple bassa. Mais il nécessite beaucoup d’ingrédients pour le rendre savoureux. En raison de sa couleur noire qui constitue sa particularité, son odeur est appétissante. Il est cuisiné de plusieurs façons, le mbongo se fait soit avec les épices de mbongo du village ou juste avec la poudre de mbongo et à l’intérieur, on peut y mettre du porc, du poisson ou des escargots. Toutefois, le mbongo est accompagné très souvent du plantain mûr cuit à la vapeur. 

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Manuela Hell