Accueil > Ciné-Séries > Séries

« Agoodjie » : une adaptation cinématographique en hommage aux guerrières de l’empire du Dahomey (Bénin)

Le Bénin (ancien Dahomey) fait l'objet de nombreuses convoitises dans le domaine du 7ᵉ art. Découvrez très prochainement la série « Agoodjie » une production StudioCanal sur votre petit écran.

Yvan Tounssi Ndjock
🕓 Modifié le
« Agoodjie » : une adaptation cinématographique en hommage aux guerrières de l'empire du Dahomey (Bénin)
Résumé de l'article

👉🏾 Les« Agoodjie » sont réputées pour être de véritables femmes guerrières ayant contribué à l’affranchissement de l’empire du Dahomey.

👉🏾 StudioCanal rend hommage au « Agoodjie ».

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les Agoodjie sont des femmes guerrières plus connues sous le nom des « amazones ». Elles sont réputées pour avoir formé l’unité d’élite de l’armée du royaume de Dahomey, l’actuel Bénin, pays d’Angélique Kidjo. Redoutables guerrières de l’empire du Dahomey, elles sont connues pour avoir tenu tête à l’armée française à la fin du 19e siècle.

Quasi oubliées des manuels scolaires, les Agoodjie sont enfin sur le devant de la scène, même si leurs exploits ont transcendé les mémoires. Faisant partie des plus grandes armées féministes de l’histoire, les amazones sont célébrées dans la prochaine série de la maison de production StudioCanal.

« Agoodjie » : la série axée sur l’histoire des illustres guerrières de l’empire du Dahomey

Afin de promouvoir l’histoire des amazones, Studiocanal a contribué à la production de la série « Agoodjie ». En effet, elle relate l’histoire du peuple, également connu sous le nom d’Amazones du Dahomey. Ces milliers de femmes formaient l’unité d’élite de l’empire du Dahomey en 1975, aujourd’hui République Populaire du Bénin. À la fin du 19ᵉ siècle, elles s’opposent aux soldats des forces et des légions coloniales françaises.

La série raconte l’histoire de la jeune adolescente Tiwa, qui après le décès de son amoureux, va intégrer la troupe d’armée des amazones. Elle se formera à l’art du combat et au maniement des armes pour devenir la guerrière la plus redoutable de tous les temps. La série sera tournée en partie en Afrique du Sud, au Bénin et au Nigeria. Il faut dire que l’histoire du Bénin suscite la convoitise d’acteurs du cinéma. Ceci peut s’illustrer par la production du film « The Woman King » dans lequel Viola Davis incarne le rôle de Nanisca, une générale des Agoodjie.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock

Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.