FESPACO 2025 : 235 films en compétition pour la gloire du cinéma africain
Dans le cadre de la 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO 2025), 235 films seront en compétition.
Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO 2025) est l’un des événements les plus importants du cinéma africain. Créé en 1969, le FESPACO a pour objectif de promouvoir et de valoriser la production cinématographique africaine.
Pour sa 28e édition, qui aura lieu du 22 février au 1er mars 2025, le FESPACO 2025 a reçu un total de 1 351 films soumis, dont 235 ont été sélectionnés pour participer aux différentes catégories de la compétition.
De plus, cette édition du FESPACO 2025 sera particulièrement spéciale, car elle coïncide avec le 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Pour célébrer cet événement, les organisateurs du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou ont prévu une série de manifestations culturelles et cinématographiques qui mettront en valeur la richesse et la diversité de la culture africaine.
Une diversité de genres et de thèmes au FESPACO 2025
Les 235 films sélectionnés pour le FESPACO 2025 reflètent la diversité du cinéma africain. On y trouve des drames, des comédies, des documentaires, des films d’animation et des courts-métrages, qui abordent des thèmes tels que l’amour, la famille, la société, la politique et l’identité.
Par ailleurs, les films sélectionnés proviennent de 40 pays africains et traitent de sujets qui sont pertinents pour le continent. Par exemple, le film « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté explore la culture et l’histoire du Burkina Faso, tandis que le film « Les invertueuses » de Chloé Aïcha Boro aborde le thème de la femme et de la société au Burkina Faso.
Pour permettre à tous les pays africains d’accéder au programme des projections et au programme général des activités du festival, une application mobile a été créée.
À propos de l'auteur, Léonel Balla
Je suis journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.