Accueil > Ciné-Séries

FESPACO 2025 : Voici les pays les plus représentés à cette 29ème édition

Plusieurs pays africains seront présents à la 28 ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO 2025). Voici les plus attendus.

Léonel Balla
🕓 Modifié le
fespaco

La 29 ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO 2025) débute dans quelques jours (22 février). Et comme toujours, plusieurs pays africains sont attendus à cette grand-messe du cinéma africain pour donner à voir leur savoir faire.

Pour cette édition, 1 351 films ont été soumis et seuls 235 ont été sélectionnés pour participer aux différentes catégories de la compétition. Dans la suite de cet article, découvrez les pays qui seront les plus représentés à travers leurs œuvres cinématographiques à cette édition du FESPACO 2025.

Le pays les plus représentés au FESPACO 2025

Les pays les plus représentés dans la sélection du FESPACO 2025 sont le Burkina Faso, le Nigéria, l’Égypte, la Tunisie et le Maroc. Ces pays ont une longue tradition de production cinématographique et ont produit certains des films les plus acclamés du continent.

Le Burkina Faso, en particulier, est très bien représenté avec 25 films sélectionnés. Cela n’est pas surprenant, car le pays a une riche tradition cinématographique et a produit des réalisateurs tels que Gaston Kaboré et Dani Kouyaté.

Il est suivi du Nigéria, fort de son très célèbre Nollywood qui a toujours su mettre sur le marché des production cinématographiques de marque. Les pays du Maghreb ne sont pas en reste dans ce classement à travers des productions qui ont su captiver l’attention de cynophile et ont donc été retenues pour participer aux différentes catégories.

Les réalisateurs à suivre

Parmi les réalisateurs qui ont été sélectionnés pour le FESPACO 2025, il y a quelques noms qui méritent d’être suivis. On peut citer :

-Dani Kouyaté, réalisateur burkinabé connu pour ses films tels que « Sia, le rêve du python » et « Medan vi lever ». Son film « Katanga, la danse des scorpions » est sélectionné pour le FESPACO 2025.

– Chloé Aïcha Boro, réalisatrice burkinabée qui a déjà remporté plusieurs prix pour ses courts-métrages. Son film « Les invertueuses » est sélectionné pour cette édition.

– Ahmed Ghoneim, réalisateur égyptien qui a déjà réalisé plusieurs films et séries télévisées à succès. Son film « Le dernier voyage » est sélectionné. Ces réalisateurs, ainsi que les autres sélectionnés pour le FESPACO 2025, sont des talents prometteurs qui vont contribuer à l’avenir du cinéma africain.

Les films les plus attendus au FESPACO 2025

Plusieurs films ont été sélectionnés pour le FESPACO 2025 et parmi ceux-ci, il y en a quelques-uns qui sont particulièrement attendus. « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté, en est un. Ce film explore la culture et l’histoire du Burkina Faso. « Les invertueuses » de Chloé Aïcha Boro, un film qui aborde le thème de la femme et de la société au Burkina Faso et « Le dernier voyage » d’Ahmed Ghoneim sont également très attendus à cette édition du FESPACO 2025.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Léonel Balla

À propos de l'auteur, Léonel Balla

Je suis journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.