Accueil > Pêle-Mêle

Drapeau du Bénin : historique, description et interprétation des couleurs du drapeau de la république du Bénin

Drapeau du Bénin : historique, description et interprétation des couleurs du drapeau de la république du Bénin

Yvan Tounssi Ndjock
🕓 Modifié le
Drapeau du Bénin : historique, description et interprétation des couleurs du drapeau de la république du Bénin
Résumé de l'article

👉🏾 Le drapeau du Bénin a subi une grande évolution entre 1959 et 1991.

👉🏾 La description du drapeau de la république du Bénin présente des caractéristiques propres à celui de plusieurs pays d’Afrique : Des couleurs panafricaines.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le drapeau de la république du Bénin a été hissé au sommet de son mât pour la première fois en 1958. Par la suite, il a subi des modifications ultérieures en 1991. Avant l’introduction des drapeaux, la plupart des empires et des nations utilisaient des signes et des symboles pour s’identifier. Les signes et symboles, portés sur les armures et servant de décoration, étaient un moyen de communiquer des idées et des positions politiques. Au fil des siècles, les drapeaux nationaux sont devenus indispensables pour distinguer un pays d’un autre. Comme la plupart des pays, le Bénin, pays de la chanteuse Angélique Kidjo, possède son propre drapeau qui le distingue des autres. 

Coup d’œil sur l’évolution du drapeau de la république du Bénin

Le drapeau du Bénin, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été adopté le 16 novembre 1959. Cependant, il n’a été officiellement utilisé que le 1er août 1960. À cette époque, le pays n’était connu que sous le nom du Dahomey. Bien que ce drapeau soit officiellement le drapeau national, il était régulièrement remplacé par de nouveaux drapeaux. En effet, durant l’ère marxiste de Mathieu Kelekow en 1975, l’ancien drapeau fut rapidement remplacé par un autre. Le nouveau drapeau était destiné à refléter le nouveau régime du pays portant le nom du Bénin. Il a ensuite adopté un drapeau vert avec une étoile rouge à cinq branches au sommet de son mât. Ce drapeau est ensuite adopté à l’échelle nationale. À partir du 1er août 1990, fin de l’ère marxiste, le drapeau vert a été abaissé en août 1991 puis remplacé par le précédent.

Description et interprétation du drapeau béninois

Drapeau du Bénin : historique, description et interprétation des couleurs du drapeau de la république du Bénin
Capture d’écran Freepik

Le drapeau du Bénin s’apparente à un rectangle subdivisé en trois parties. Nous pouvons observer une bande verticale de couleur verte et deux bandes horizontales superposées de couleurs jaune et rouge vif. Ces couleurs ont une grande signification pour le peuple béninois.

Dans un premier temps, il symbolise leur panafricanisme. Par ailleurs, la couleur rouge renvoie au sang versé par les défenseurs de la souveraineté du pays pour leur liberté et leur indépendance. Le vert rappelle l’espoir du peuple pour un avenir plus radieux et glorieux. Le jaune quant à lui symbolise la richesse du sous-sol et la prospérité d’un peuple diversifié. Il faut noter que les armoiries instituées en 1990 portent également les couleurs du drapeau béninois.  

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock

Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.