Accueil > Musique > Musique Africaine

Top 10 des chansons africaines les plus regardées sur YouTube en 2023

Voici les 10 chansons africaines les plus regardées sur YouTube en 2023. Les rythmes afrobeats n'ont pas fini de faire parler d'eux.

Natacha Fouda
🕓 Modifié le
Top 10 des chansons africaines les plus regardées sur YouTube en 2023

Depuis quelques années déjà, l’afrobeat est devenu un style incontournable du monde musical. Grâce à de nombreux artistes de renom comme Burna Boy ou encore Davido, la musique africaine a gagné en popularité dans le monde et compte aujourd’hui parmi les styles de musiques les plus regardées sur les plateformes.

Deezer, Spotify ou encore Apple Music, l’afrobeat compte bien se hisser (ou dépasser) au niveau du R&B ou du Hip-hop. En 2023, le style a connu une véritable explosion sur YouTube et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces artistes ont du talent ! Voici donc pour vous le top 10 des chansons africaines les plus regardées sur YouTube en 2023.

10 – Rema – Charm (63 M de vues)

On commence ce classement des chansons africaines les plus streamées sur YouTube en 2023 avec la chanson du célèbre artiste nigérian RemaCharm. Le clip vidéo de l’artiste n’a pas laissé ses fans indifférents et a cumulé pas moins de 63 M de vues en seulement 7 mois.

Non loin d’être le titre du chanteur le plus regardé, il marque quand même une note importante dans la carrière du jeune talent. Une chose est sûre, Rema sait comment charmer ses auditeurs. Pas étonnant qu’il soit l’artiste des records.

9 – Victor Thompson & Ehis D Greatness – This Year (Blessing) (66 M de vues)

La neuvième place revient au titre This Year (Blessing) du featuring nigérian Victor Thompson accompagné par Ehis D Greatness. En effet, les 66 Millions de vues du duo font de clip musical, et de loin, la chanson la plus populaire du jeune chanteur.

Mélange tactique entre afrobeat et gospel, le chef-d’œuvre des deux artistes a ému plus d’un auditeur et a largement mérité sa place dans le classement !

8 – Mohammed Ramadan & Skales – Come Baby Come (71 M de vues)

En huitième position du classement, on retrouve un featuring pas comme les autres avec la chanson Come Baby Come. Véritable chef-d’œuvre du rappeur et acteur égyptien Mohammed Ramadan accompagné par le chanteur et auteur-compositeur nigérian Skales.

Depuis quelques années, l’acteur égyptien avait le vent en poupe côté musical et avait déjà dépassé les 400 Millions de vues sur un de ses plus célèbres clips. Un succès justifié par son talent et par ses nombreux featurings ciblés.

7 – Davido & Musa Keys – Unavailable (85 M de vues)

S’il y en a un qui devait se retrouver dans ce classement, c’est bien le célèbre chanteur nigérian Davido. Avec sa chanson Unavailable, l’artiste a cumulé pas moins de 85 Millions de vues sur YouTube et promet encore de faire parler d’elle !

Accompagné du chanteur sud-africain Musa Keys, Davido a, comme à son habitude, offert une belle prestation à ses fans. Quoi de plus normal pour le chanteur afrbeat le plus suivi sur Instagram.

6 – Tyla – Water (99 M de vues)

On poursuit le classement avec la chanteuse sud-africaine Tyla et son célèbre titre Water. Avec plus de 99 Millions de vues sur YouTube, c’est incontestablement la chanson la plus streamée de la jeune artiste. Mélange d’afrobeat, d’Amapiano et de R&B contemporain, la chanson a même été nominée pour les Grammy Awards de la meilleure performance de musique africaine.

Son hit figure parmi les chansons africaines les plus streamées sur YouTube et Spotify en 2023. Ce qui est sûr, c’est que la jeune femme nous réserve encore bien des surprises pour l’année à venir.

5 – Soolking & Gazo – Casanova (114 M de vues)

Arrivés au milieu du classement, on retrouve le titre Casanova du chanteur algérien Soolking accompagné du rappeur et auteur-compositeur français Gazo. Sur la page YouTube du rappeur algérien, le clip vidéo a fait l’unanimité avec plus de 114 Millions de vues en seulement 6 mois.

Un chiffre qui ne cesse d’augmenter au vu de la popularité de la chanson sur les trends tik tok. Pour la petite anecdote, l’ancien MC Sool a changé de pseudo, car il a été inspiré par le manga One Piece. Dans une interview, il a affirmé : “Quand j’en suis arrivé à l’épisode où Brook devient Soul King, je me suis dit que c’était une dinguerie. Je m’appelais MC Sool à l’époque. Je me suis dit : ‘Enlève ce MC qui ne sert à rien et tu mets Soolking comme lui’. Et puis voilà !”.

4 – Spyro & Tiwa Savage – Who Is Your Guy (Remix) (116 M de vues)

La quatrième position revient au featuring nigérian Spyro et Tiwa Savage dans la chanson remix Who Is Your Guy. Avec plus de 116 Millions de vues, le clip vidéo marque un pas conséquent dans la carrière du jeune chanteur Spyro.

Jusque-là, l’artiste n’avait jamais atteint le palier des 10 Millions de vues sur un clip et a vu sa popularité exploser grâce à la célèbre Tiwa Savage. Il faut dire que le featuring tombait à pic, car la version audio faisait déjà parler de Spyro sur la plateforme Spotify avec plus de 17 Millions de streams !

3 – Ahmed Saad – Ader Akmel (127 M de vues)

Arrivé au top 3, on retrouve le chanteur égyptien Ahmed Saad avec son titre à succès Ader Akmel. Bien que le clip ne soit qu’une version lyrics de la chanson, elle a amassé pas moins de 127 M de vues sur YouTube et se place parmi les 5 clips les plus populaires du chanteur. Une version en vidéo officielle serait-elle en préparation pour 2024 ?

2 – Ahmed Saad – Ekhtayaraty (137 M de vues)

Le chanteur égyptien n’a pas dit son dernier mot et se retrouve une fois de plus dans notre classement et décroche la seconde position. Cette fois-ci, c’est avec un clip officiel qu’il réussit l’exploit d’amasser plus de 137 Millions de vues en seulement six mois.

1 – Libianca – People (244 M de vues)

Le Cameroun se positionne en maître au top de ce classement des chansons africaines les plus vues sur YouTube en 2023 avec la jeune chanteuse Libianca. Grâce à son titre People, l’artiste a vu sa popularité exploser et a atteint plus de 244 Millions de vues sur presque un an. La célèbre plateforme de distribution de vidéos musicales VEVO avait prédit le succès de la jeune chanteuse de 22 ans.

En effet, elle avait été citée par le service comme étant l’artiste africaine la plus prometteuse de 2024 et ça ne s’arrête pas là ! C’est aux BET Awards 2023 que Libianca justifiera une fois de plus son talent en remportant un prix aux côtés de grands noms de la musique afro comme Asake ou Burna Boy.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Natacha Fouda

Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.