Accueil > Sports > Sportif Africain

Sensation : Le Maroc atteint les quarts de finale après le Cameroun, le Sénégal et le Ghana quelques années plus tôt !

Le Maroc valide son entrée en quarts de finale et devient ainsi le 4ème pays africain, après le Cameroun, le Ghana et le Sénégal à atteindre les quarts de finale en Coupe du Monde !

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Croatie-Maroc en direct : Le duel pour la troisième place
Résumé de l'article

 

👉🏿 Cinq pays africains ont pris part à la 22e édition de la Coupe du Monde de football.

👉🏿 À ce stade du jeu, seul le Maroc est encore en course pour le sacre final.

👉🏿 Les hommes de Walid Regragui ont créé la surprise en battant l’Espagne à l’issue des tirs au but.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Après avoir éliminé l’Espagne aux tirs au but, le Maroc se qualifie en quarts de finale. Il devient ainsi la quatrième nation africaine à atteindre les quarts de finale en Coupe du Monde après le Cameroun, le Sénégal et le Ghana. Encore en lice, les Lions de l’Atlas espèrent décrocher le sacre. C’est la sensation de ce mondial FIFA 2022 ! Les qualificatifs ne sauraient décrire ce qu’il s’est passé le soir du 6 décembre à l’Éducation City Stadium de Doha. Le Maroc a éliminé l’une des plus grandes nations de football. L’Espagne s’incline ainsi au terme d’une rencontre hautement discutée contre les derniers Lions africains de la compétition.

C’est au terme de la séance fatidique de tir au but que le paradis s’est ouvert pour les Marocains. Cette victoire historique positionne le Maroc comme quatrième nation africaine à atteindre les quarts de finale d’une coupe du monde. En effet, en 1990, le Cameroun de Roger Milla avait déjà surpris le monde par la qualité de son football. L’Argentine en avait alors payé le prix fort. Douze ans plus tard (2002), c’est au tour de la sélection sénégalaise de créer la surprise, sans oublier, bien sûr, la performance démentielle du Ghana en 2010. Plongeon profond sur ces parcours historiques.

1990 : le Cameroun ouvre les portes

Sensation : Le Maroc atteint les quarts de finale après le Cameroun, le Sénégal et le Ghana quelques années plus tôt !
Openverse

En 1990, le Cameroun et l’Égypte étaient les deux seules nations africaines à prendre part à la Coupe du Monde de Football en Italie. Pour leur premier match, les Lions Indomptables affrontaient l’Argentine de Diego Maradona, alors tenant du titre. La rencontre s’était ainsi soldée sous le score surprise d’un but à zéro en faveur du Cameroun. Et c’est tout naturellement que les hommes de Valeri Nepomniachi poursuivaient leur aventure. En huitièmes de finale, le Cameroun tient bien la dragée contre la Colombie de René Higuita, le gardien scorpion. Le Cameroun s’en sortira haut la main en éliminant la Colombie 2-1, grâce à un doublé double de Roger Milla.

Cette victoire leur a ouvert les portes des quarts de final. Lors de cette phase de la complétion, le tableau des rencontres mettait en affiche, le Cameroun contre L’Angleterre. C’était un match fou, car les Camerounais ont donné des sueurs froides aux Anglais qui étaient menés 2-1 jusqu’à la 83e minute. Cependant, les buts sur penalties de Gary Lineker briseront les rêves des Lions indomptables. Le Parcours s’arrêta là pour le Cameroun qui devient ainsi la première nation Africaine de football à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du Monde.

2002 : le sénégalais crée la surprise

Sensation : Le Maroc atteint les quarts de finale après le Cameroun, le Sénégal et le Ghana quelques années plus tôt !
Openverse

Le souvenir reste encore vivace chez les supporters sénégalais. Lors du mondial coorganisé par la Corée du Sud et le Japon, c’est un autre champion du monde qui se faisait battre par Le Sénégal d’El-Hadji Diouf. La France tenant du titre s’inclinait face aux Lions de la Teranga grâce à un but de Papa Bouba Diop. Au second tour, notamment les huitièmes de finale, les Lions de la Teranga infligeront une défaite à la Suède d’Henrik Larsson (2-1 a.p.). Malheureusement, l’aventure s’arrêtera en quart de final pour les hommes de Bruno Metsu. Les Sénégalais se feront éliminer aux portes de la demi-finale face à la Turquie (0-1 a.p.).

2010 : Le Ghana loupe de peu la qualif pour la demi-finale

Sensation : Le Maroc atteint les quarts de finale après le Cameroun, le Sénégal et le Ghana quelques années plus tôt !
Openverse

Il s’en est fallu de peu pour que le Ghana devienne la toute première nation africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du Monde de Football.

Quelques instants bien avant, Luis Suarez pourtant attaquant, retenaient de la main un ballon qui filait droit dans les buts uruguayens. Un geste antisportif qui a poussé l’officiel de la rencontre à désigner le point de pénalty. Un penalty qui va hanter à tout jamais Asamoah Gyan, car l’ancien attaquant de Sunderland expulsera le cuire au-dessus de la transversale de Fernando Muslera. Pour couronner cette mésaventure, Les Black Stars du Ghana s’inclineront au terme de la phase fatidique des penalties (1-1, 2-4 tab). C’est un parcours qui mérite une salve d’ovations. Toutefois, les Ghanéens resteront à tout jamais traumatisés pour être passés à côté des demi-finales.

2022 : Le Maroc en quarts de finale, brisera-t-il le signe indien ?

Sensation : Le Maroc atteint les quarts de finale après le Cameroun, le Sénégal et le Ghana quelques années plus tôt !
Openverse

Le Maroc est la quatrième nation africaine à se qualifier pour les quarts de finale d’une Coupe du monde. Les hommes de Walid Regragui ont éliminé l’Espagne, et égale ainsi le Cameroun, le Sénégal et le Ghana. Il faut le rappeler, les Lions de l’Atlas avaient terminé en tête de leur groupe avec 7 points, après avoir battu la Belgique 2-0 et le Canada 2-1.

En quart de final, le Maroc croisera le fer contre le Portugal, qui a atteint ce stade de jeu en démolissant la Suisse sous le score 6-1. Encore en lice, le Maroc pourrait être ainsi la première nation africaine à atteindre les demi-finales et pourquoi pas, la finale d’une coupe du Monde de football.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.