Qatar 2022 : Le Ghana en mode binational
Pays regorgeant de talents, le Ghana met un accent sur les binationaux afin de renforcer les Black Stars pour le mondial 202.
👉🏾 Djiku démontre son amour pour le Ghana en rejoignant pour la toute première fois la sélection nationale.
👉🏾 Otto Addo mise sur une sélection de choix aux talents divers pour porter le Ghana au sommet du mondial
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Mohamed Muntari, qui a marqué le premier but du Qatar en Coupe du monde, n’est pas né sur une petite péninsule du Golfe, mais dans l’une des villes les plus importantes du Ghana, Kumasi. Ici le cacao vaut toute l’essence du monde. Il est devenu citoyen qatari en 2014. À cette époque, le Ghana commençait à dire au revoir à l’une des plus grandes générations du football. Son pays d’origine, habituellement producteur de talents, s’est laissé aller à l’engouement pour la double nationalité, notamment en vue de cette Coupe du monde au Qatar. L’entraîneur Otto Addo, qui a été rejoint par Chris Hughton depuis février, a inclus des joueurs binationaux.
Le syndrome Kevin-Prince Boateng
Remarqué lors de ses participations en Ligue 1 Bastia il y a 10 ans, Djiku a rejoint la sélection ghanéenne en 2020. Un honneur pour ce dernier qui a posé ses pieds pour la première fois sur le territoire il y a quatre ans. « Je suis très heureux de rendre fier mon père (Tamatey), surtout qu’il est Ghanéen et donc sa famille » a-t-il déclaré à l’AFP la semaine dernière. La défaite écrasante du Ghana lors de la CAN signe l’arrivée du sélectionneur Otto Addo. Âgé de 31 ans, né Hambourg et naturalisé ghanéen ; Otto Addo va miser sur une sélection binationale pour rehausser l’image de l’équipe. De ce fait, il sera rejoint par Chris Hughton recruté comme conseiller technique par la fédération. Le duo se donne pour objectif d’inclure des joueurs binationaux dans l’équipe afin d’aller plus loin dans cette compétition.
Une sélection de choix aux talents divers
Inaki Williams âgé de 28 ans, l’attaquant de Bilbao a décidé d’arborer le maillot de son pays d’origine. « Le moment est venu, pour moi, de renouer avec mes racines, avec l’Afrique, avec le Ghana, qui représente tant pour moi et ma famille » a-t-il déclaré dans une vidéo. Ce qui reste tout de même une surprise, car ce dernier ne se voyait pas faire partie des Black Stars il y a quatre ans. « Mes parents viennent du Ghana, mais ma culture, mon éducation et mon mode de vie sont rattachés à l’Espagne. Je ne me vois donc pas jouer avec le Ghana. » avait-il rappelé dans le journal le Gardian, Nico Williams à 19 ans, il décide de suivre les pas de son grand et choisit de porter le maillot du Ghana. On compte également l’Allemand Daniel-Kofi Kyere, le Français Elisha Owusu, le Belge Dennis Odoi, les Anglais Tariq Lamptey et Antoine Semenyo. D’autres joueurs étaient ainsi en tête de liste notamment Callum Hudson-Odoi, Stephan Ambrosius, Ransford Königsdörffer. Bien que la sélection d’Otto William ait été faite à la dernière minute, elle s’est montrée soudée face au Portugal.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock
Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.