Les Banyana Banyana en guerre froide contre la SAFA
Le patron du football africain, Patrice Motsepe, est intervenu pour résoudre un différend entre la sélection féminine sud-africaine en partance pour la Coupe du Monde 2023 et la fédération sud-africaine de football (SAFA).
👉🏿 Un conflit contractuel demeure entre la SAFA et les Banyana Banyana.
👉🏿 Les joueuses se rendront pour l’Australasie ce mercredi en vue de participer à la Coupe du Monde féminine.
👉🏿 Au cœur du conflit, les primes de participation qui doivent être inscrites dans leurs contrats.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les Banyana Banyana sont très en colère contre la fédération sud-africaine de football. Et, les filles ont tenu à le faire savoir lorsqu’elles ont boycotté le match d’adieu contre le Botswana dimanche dernier. De plus, elles ont estimé qu’elles ne pouvaient pas jouer sur un terrain considéré comme inférieur aux normes. Une équipe de substitution avait alors été dépêchée pour sauver l’honneur et le match s’était soldé en faveur du Botswana (5-0).
Avant la débâcle du match d’adieu, l’Afrique du Sud a battu l’Ouzbékistan, fait match nul avec la Slovénie et perdu contre le Brésil, l’Australie et la Serbie lors des matches de préparation. Des résultats assez mitigés qui laissent paraitre un mal profond. En effet, les Banyana Banyana sont remontées contre SAFA pour un problème de prime.
Originaire d’Afrique du Sud, le patron de la CAF est intervenu dans ce conflit et devrait révéler les détails de sa médiation ce mercredi à Johannesburg.
Les Banyana Banyana en guerre froide contre la SAFA sous fond de prime
Classée au 54ᵉ rang mondial, l’Afrique du Sud fait figure d’outsider dans le Groupe G, qui comprend la Suède (3), l’Italie (16) et l’Argentine (28), anciennes vice-championnes du monde. Avant l’échéance du mondial, l’Afrique du Sud affrontera le Costa Rica, lors d’un match de préparation le 15 juillet. Cependant, elles réclament le paiement des primes allouées par la FIFA.
Sur ce problème, Patrice Motsepe a contribué à résoudre les problèmes liés aux contrats qui, selon les membres de l’équipe, n’incluaient pas les 30 000 dollars de frais de participation promis par la FIFA à chacun des 23 joueurs. Le patron de la CAF devrait rendre public ce mercredi la teneur de sa médiation.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Xavier MANGA
Journaliste généraliste et rédacteur Web camerounais. Je suis passionné d'écriture, de lecture et de voyage.