Accueil > Sports > Sportif Africain

Le Maroc devient la première nation africaine à se qualifier en demi-finale de Coupe du Monde !

Ayant battu le Portugal de Christiano Ronaldo, le Maroc devient la première nation africaine à se qualifier en demi-finale de Coupe du Monde !

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Croatie-Maroc en direct : Le duel pour la troisième place
Résumé de l'article

👉🏿 Youssef En-Nesyri rugit et offre un spectacle inoubliable aux supporters marocains

👉🏿 Le Maroc réécrit l’histoire et devient la première nation africaine à décrocher un ticket pour une demi-finale de Coupe du Monde

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’est en massacrant le Portugal (1 – 0) que le Maroc devient la première nation africaine à se qualifier en demi-finale de Coupe du Monde !
Il faut savoir sauter très haut pour décrocher une étoile. Tout au long de sa carrière, Cristiano Ronaldo l’a rappelé au monde entier en s’élevant au-dessus de tous les autres.

En tant qu’icône, c’est depuis le banc que la star portugaise, quintuple Ballon d’Or, a vu Youssef En-Nesyri, l’attaquant des Lions de l’Atlas, qui n’avait pas encore marqué de but depuis le début de cette compétition, monter comme une flèche et réduire en cendres, son dernier espoir de rentrer avec cette Coupe du monde.

Malgré les blessés et à 10 contre 11, même dans les dernières minutes, les Lions de l’Atlas ont réussi à terrasser la Seleção du Portugal. L’histoire réécrite, le Maroc devient alors la première nation africaine à se qualifier en demi-finale de Coupe du Monde. Un moment inoubliable vient de s’ouvrir sous nos yeux, et les joueurs marocains, tout comme leurs supporters, savourent plus que jamais, ce sentiment de contentement.

Youssef En-Nesyri : le rugissement du lion Atlas

C’est dans un encerclement clairsemé, testé par un organisme de sécurité autour de l’encerclement du stade Al-Thumama, que le Maroc, sans Nayef Aguerd et Noussair Mazraoui, a été trop juste et s’est assis sur les bancs préparatoires, vers son destin. Alors qu’il validait son pass pour les quarts de finale hier, aujourd’hui, le Maroc a remporté une place en demi-finale de la Coupe du monde. Un moment historique.

Un saut de géant dans l’espace qui commence par un frisson, ou plutôt une tête de João Félix si bien redirigé par Yassine Bono. Un trompe-l’œil, alors que le Maroc va en quelques minutes prendre l’avantage sur une Seleção en désordre. Au coup de sifflet, Azzedine Ounahi a brillé et les Lions de l’Atlas après la demi-heure de jeu ont mis la pression sur le but de Diogo Costa.

Dans son couloir gauche, Yahya Attiat-Allah a effectué le premier centre de Selim Amallah, qui s’est vite repris. La deuxième offre serait la bonne, cette fois pour Youssef En-Nesyri, qui a brisé la situation juste avant la mi-temps (1-0, 42e minute).

Le renversement a rendu les chameaux fous. Si bien qu’en l’espace de cinq minutes, Bruno Fernandes a eu le temps de trouver la barre transversale de Bono, pour mériter un penalty. Pendant ce temps, Attiat-Allah a raté la balle de break sur un bon service de Sofiane Boufal. Durant la pause, le Maroc était calme et le Portugal était tendu.

L’histoire est réécrite : Le Maroc devient la première nation africaine à décrocher une place en demi-finale de Coupe du Monde !

Lorsqu’il a vu Jamad El-Yamiq presque doubler sa mise sur un coup franc du remuant Hakim Ziyech, Fernando Santos a reçu le message. Cinq minutes après le début du deuxième acte, alors qu’il n’avait plus le choix, il envoyait João Cancelo et surtout Cristiano Ronaldo sur le terrain sous une série de coups de sifflet.

Avec la sortie de Romain Saïss, le dernier capitaine expérimenté de la défense centrale marocaine, le Portugal a commencé à presser de manière appropriée. Bernardo Silva sur la gauche sert Bruno Fernandes, dont le tir passe au-dessus de la transversale marocaine. Chaque seconde qui passait était douloureuse pour les Marocains qui voyaient le Graal approcher, comme pour les Portugais qui réalisaient peu à peu que leurs rêves s’envolaient.

À treize minutes de ce point, Ziyech était à bout de souffle, mais se tenait toujours en serrant les dents. Il regardera depuis le banc, après une mauvaise récupération, João Felix tomber une nouvelle fois face à Bono. Cinq minutes à jouer. Les supporters marocains ont fait exploser les sonomètres, au milieu des sifflets et des applaudissements nourris, faisant de leur mieux pour donner une épaule à leurs joueurs épuisés.

Lorsque les huit minutes de prolongation ont été annoncées, Cristiano Ronaldo a finalement activé sa première frappe, malheureusement rattrapée par Bono. En l’espace de deux minutes, Walid Cheddira est arrivé pour deux pétards et a laissé les siens misérables à la dixième minute. Et Zakaria Aboukhlal a raté un but assez net pour tuer le suspense. Une tête finale à côté de Pepe n’empêchera malheureusement pas les Lions de l’Atlas de réécrire l’histoire et de faire du Maroc la première nation africaine à se qualifier en demi-finale de Coupe du monde.

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.