Top 10 des footballeurs africains qui ont brillé en Europe
De nombreux footballeurs africains ont marqué l'histoire du monde de leur empreinte. En voici quelques-uns.
👉🏾 L’Afrique est le continent des talents.
👉🏾 Samuel Eto’o a été l’ambassadeur de la Coupe du Monde Qatar 2022.
👉🏾 George Weah est le seul footballeur africain à avoir remporté le ballon d’Or.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les footballeurs africains font partie des plus grands du domaine. Effectivement, le continent est connu pour ses plus grands talents sportifs. De l’athlétisme à la boxe en passant par le football, de nombreuses icônes se sont développées partout sur le continent. En effet, l’Afrique est le continent des possibles.
Dans le football plus précisément, nombreux sont les sportifs qui ont su charmer le monde entier par leur performance à l’étranger. Découvrez par la suite les meilleurs footballeurs africains qui ont marqué leur passage en Europe.
1 – Samuel Eto’o (Cameroun)
Samuel Eto’o Fils est considéré comme l’un des plus grands attaquants africains de tous les temps. Celui qui se fait affectueusement appeler “Le Ngambè” dans son pays natal a explosé le devant de la scène européenne et mondiale durant sa carrière.
À trois reprises, il a remporté la Ligue des champions de l’UEFA avec le FC Barcelone et l’Inter Milan. Une performance qui le place légitimement à la tête de ce classement. De plus, il a été l’ambassadeur de la Coupe du Monde Qatar 2022. Une véritable légende du football.
2 – Didier Drogba (Côte d’Ivoire)
En deuxième position, on retrouve aisément le joueur derrière la légende Didier Drogba. Dans son pays, il est considéré comme le meilleur buteur de tous les temps de l’équipe nationale ivoirienne. Et ce, sans compter les nombreux titres qu’il a remportés durant sa carrière, dont une Ligue des champions de l’UEFA en 2012. De plus, Didier Drogba a été le seul joueur ivoirien et même africain invité au dîner royal en honneur du prince Charles.
3 – George Weah (Liberia)
La troisième place du podium revient au joueur libérien George Weah. En plus d’être le seul joueur africain à avoir remporté le Ballon d’Or, il a démontré une performance exceptionnelle durant sa carrière. L’actuel président libérien a alors enchaîné plusieurs victoires avec le Milan AC et le Paris Saint-Germain.
4 – Roger Milla (Cameroun)
Le Cameroun se retrouve encore une fois au classement avec l’une de ses plus grandes légendes, Roger Milla. Grand attaquant et buteur de génie, il s’est remarquablement imposé lors de la Coupe du Monde 1990 en menant son pays jusqu’aux quarts de finale.
En effet, il est celui qui a fait du Cameroun la première nation africaine à atteindre les quarts de finale de cette compétition. De plus, il n’a pas laissé le paysage européen indiscret en évoluant pour le MontPellier HSC. Ce monument camerounais fait partie des footballeurs africains qui ont révélé le continent au monde.
5 – Yaya Touré (Côte d’Ivoire)
Pour la cinquième place, on fait un retour en Côte d’Ivoire avec le milieu de terrain Yaya Touré. En Europe, le footballeur n’a pas usurpé sa réputation en menant Manchester City au sommet de la Premier League. Il a aussi remporté de nombreux titres dont la Ligue des champions de l’UEFA ainsi que quatre titres de champion d’Angleterre.
6 – Abedi Pelé (Ghana)
À cette place du podium, c’est direction le Ghana avec le joueur Abedi Pelé. Considéré comme l’un des meilleurs footballeurs africains, il a aussi connu un succès fulgurant en Europe. Présent parmi les onze entrants à l’Olympique de Marseille, c’est en 1993 qu’il remporte la Ligue des champions de l’UEFA.
7 – Nwankwo Kanu (Nigeria)
La septième place revient à un joueur d’origine nigériane : Nwankwo Kanu. Dans sa carrière, le sportif a évolué de succès en succès en Europe en jouant pour l’Ajax Amsterdam et Arsenal. Dans son palmarès, on peut compter deux Coupes d’Afrique des nations ainsi qu’une Ligue des champions de l’UEFA. En plus, il fait partie des footballeurs africains qui incarnent la réussite sportive.
8 – Jay-Jay Okocha (Nigeria)
Les Nigérians n’ont pas fini de nous impressionner. Classé huitième parmi les footballeurs qui ont percé en Europe, on retrouve le grand Jay-Jay Okocha. Durant sa carrière, il a surtout marqué le monde par sa créativité et ses dribbles spectaculaires. Ses coéquipiers du Paris Saint-Germain et de Bolton Wanderers s’en souviennent encore aujourd’hui.
9 – Emmanuel Adebayor (Togo)
On n’oublie pas le Togo avec en neuvième place le joueur Emmanuel Adebayor. Joueur clé de l’équipe togolaise, il a brillé dans de nombreuses sélections européennes. Parmi les clubs où il a percé, on peut citer Arsenal, Manchester City et le Real Madrid.
10 – Achraf Hakimi
À la dixième place de ce classement, on retrouve, le célèbre, et pas des moindres, Achraf Hakimi. Le joueur marocain de 24 ans est entré dans l’histoire lors de la Coupe du Monde Qatar 2022. En effet, la star du Paris Saint-Germain est entrée dans l’histoire en faisant du Maroc le premier pays africains à atteindre les demies finales de la coupe du monde. De plus, il compte à son actif, de nombreuses ligues des Champions et coupes de l’UEFA. Il fait actuellement partie du panthéon des footballeurs africains qui font vibrer le monde.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Natacha Fouda
Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.