Polémique : le brassard OneLove sera interdit à la prochaine Coupe du Monde féminine
Le brassard OneLove continue de diviser au sein de la FIFA. D’autant plus que les hommes lors du Mondial 2022, les femmes ne devront pas porter le brassard OneLove.
👉🏿 La prochaine Coupe du Monde féminine aura lieu du 20 juillet au 20 août prochain en Nouvelle-Zélande.
👉🏿 Pas plus que les hommes en 2022, les femmes ne porteront pas le brassard OneLove cette année.
👉🏿 Les alternatives de la FIFA.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le brassard OneLove sera interdit à la prochaine Coupe du Monde féminine prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Nouvelle-Zélande. Déjà au Qatar, la Fédération internationale de football (FIFA) avait lancé un avertissement aux joueurs en déclarant qu’ils s’exposeraient à des sanctions s’ils choisissaient de porter le brassard spécifié. La FIFA a considéré cet acte comme un acte délibéré de provocation. Ainsi, il impliquait l’affichage d’un puissant symbole d’acceptation et d’inclusivité dans un pays où les relations homosexuelles sont légalement interdites
La FIFA a l’intention de mettre en évidence des problèmes sociaux spécifiques et engager des discussions avec les équipes pour s’assurer qu’une répétition de l’incident du Qatar 2022 serait évitée. Il est important de noter que l’utilisation du brassard OneLove est toujours « considérée comme inappropriée et entraînerait des pénalités lors du mondial féminin ». Cependant, les capitaines d’équipe sont autorisés à montrer leur soutien aux minorités.
La FIFA interdit le brassard OneLove et propose des alternatives
Si le brassard OneLove est interdit au mondial féminin, l’institution propose tout de même des alternatives. Au total, neuf messages sont mis en avant sur le brassard. Ces messages comprennent les termes « unissons-nous pour l’inclusion », « unissons-nous pour les peuples autochtones », « unissons-nous pour l’égalité des sexes », « unissons-nous pour la paix », « unissons-nous pour l’éducation pour tous », « unissons-nous pour l’élimination de la faim », « unissons-nous pour mettre fin à la violence contre les femmes », « le football, c’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir et la passion », et enfin, « le football unit le monde ».
Le brassard de la FIFA ne présentera pas les couleurs traditionnelles du drapeau de la fierté LGBT (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet). La FIFA s’est plutôt inspirée du drapeau panafricain et a choisi d’utiliser le rouge, le noir et le vert, symbolisant la race et l’héritage.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Xavier MANGA
Journaliste généraliste et rédacteur Web camerounais. Je suis passionné d'écriture, de lecture et de voyage.