Accueil > Musique > Musique Urbaine

Six artistes nigérians ont remporté des BET Awards et combien de fois ?

Six artistes de musique nigérians ont remporté des BET Awards ! Burna Boy 4 fois, Wizkid 2 fois et Ice Prince également !

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Six artistes nigérians ont remporté des BET Awards et combien de fois ?
Résumé de l'article

👉🏿 La place d’un BET Awards pour la nouvelle génération de musiciens nigérians

👉🏿 Liste des artistes de musique nigérians à avoir remporté un BET Awards ces 12 dernières années

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Voici la liste de six artistes nigérians qui ont remporté des BET Awards et pas qu’une fois !

C’est devenu une question importante pour de nombreux Nigérians nés à la fin des années 1980 et au début des années 1990 qui regardaient les Black Entertainment Television (BET) Awards à la télévision et voyaient des célébrités afro-américaines remporter les prix.

La catégorie est dominée par les musiciens afrobeat depuis 2011, lorsque le Nigérian 2 Face Idibia et son collaborateur D’banj ont partagé la scène et remporté le prix BET du meilleur artiste africain/international.

Six musiciens nigérians ont remporté ce BET Awards entre 2011 et 2023, Burna Boy établissant un record en le remportant quatre années d’affilée.

D’banj et 2face, les tout premiers artistes nigérians à remporter une BET Award

Les premiers Nigérians à avoir remporté un BET Awards sont D’banj et 2face. Lorsqu’ils se sont produits ensemble en 2011 et ont remporté les BET Awards récompensant les plus grands talents africains, les légendaires artistes nigérians D’banj et 2face ont brisé le plafond de verre.

Ces hommes sont considérés comme les fondateurs de l’Afrobeat actuel, reconnu mondialement par de nombreux jeunes chanteurs nigérians.

En 2012 et 2017, Wizkid a remporté deux fois les BET Awards

Wizkid Ayo Balogun, lauréat d’un Grammy Award, est entré dans l’histoire en 2012 lorsqu’il a remporté le prix BET après la victoire révolutionnaire de D’banj et 2face.

Sarkodie, rappeur ghanéen, a reçu le prix conjointement avec Wizkid.

Big Wiz est toutefois entré dans l’histoire en critiquant les organisateurs des BET Awards pour avoir insulté les musiciens africains après la cérémonie de remise des prix. Il a critiqué le programme pour avoir remis aux artistes africains leurs médailles à huis clos plutôt qu’en public comme les autres artistes.

Ice Prince a livré « Oleku » en 2013

Le seul artiste hip-hop africain à avoir jamais remporté un BET Award l’a fait de manière impressionnante : Ice Prince.

Le rappeur de l’État du Plateau a complètement bouleversé les industries musicales nigériane et africaine en 2013 et, pour la première fois, il a reçu le prix BET uniquement pour lui-même, sans l’aide d’aucun autre artiste.

Parce qu’il a atteint le statut de disque de platine au Nigéria, au Ghana et en Afrique du Sud, le titre Oleku d’Ice Prince datant de 2013 est toujours reconnu comme l’un des plus grands succès hip-hop du continent.

En 2014 et 2018, Davido a remporté deux BET Awards

Davido est une autre superstar de l’afrobeat qui a fait preuve d’une grande constance dans le paysage musical du continent.

Sa prestation lors de la cérémonie des BET Awards 2023 était si remarquable qu’elle a été certifiée or.

Davido a remporté le prix BET à deux reprises au cours des dix dernières années, une fois en 2014 pour le meilleur artiste africain et une fois en 2018 pour le meilleur artiste international.

Burna Boy est le premier musicien africain à remporter quatre BET Awards, battant ainsi un record

Burna Boy, légendaire musicien nigérian d’afro-fusion, vient de devenir le premier artiste africain à remporter quatre BET Awards, ce qui fait de lui un roi à part entière.

En 2019, 2020, 2021 et 2023, Burna Boy a reçu le BET Award du meilleur artiste international. Il s’est incliné de justesse face à Tems, un autre diamant du Nigeria, en 2022.

Tems est devenue la première femme africaine à remporter un BET Award

Tems, soprano nigériane à la voix puissante, a récemment brisé la malédiction en devenant la première musicienne à remporter un prix BET.

En 2022, la chef rebelle s’est battue contre le Géant africain pour obtenir le prix, le revendiquant comme sa première distinction étrangère avant de remporter les Grammy Awards.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.