Quelles sont les meilleures destinations pour un safari en Afrique ?
Envie de faire du Safari en Afrique, mais vous ignorez quel endroit serait le plus adapté, voici quelques-unes des meilleures destinations de safari en Afrique !
👉🏿 Recensement de quelques-unes des meilleures destinations de safari d’Afrique
👉🏿 Présentation par pays de la spécificité et de la particularité de chaque destination
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- • Le Kenya
- • La Tanzanie
- • Namibie
- • Le Botswana
- • Ouganda
- • Afrique du Sud
Si beaucoup d’entre nous rêvons d’en faire, nous aimerions surtout connaître les meilleures destinations pour un safari en Afrique.
Voir des animaux en liberté est l’une des plus belles expériences au monde. Toutefois, si c’est la première fois que vous partez en safari, vous ne savez peut-être pas quelles sont les meilleures destinations en Afrique pour observer la faune.
Des puissants « Big Five » à la grande migration, un safari en Afrique est à coup sûr un voyage inoubliable. Alors, si vous êtes prêt à partir à la recherche d’animaux sauvages, voici quelques-unes des meilleures destinations africaines pour faire de vos rêves de voyage une réalité !
Le Kenya
Il ne fait aucun doute que le Kenya abrite les destinations de safari les plus célèbres au monde. Si vous êtes à la recherche de l’ultime safari africain, vous ne pouvez pas vous tromper en allant au Kenya.
Située en Afrique de l’Est, riche en faune et en flore, la destination de safari la plus célèbre du Kenya est le Maasai Mara. Relié au Serengeti voisin en Tanzanie, le Maasai Mara est le témoin de l’incroyable Grande Migration qui a lieu chaque année entre juillet et octobre.
Bien entendu, cette légendaire migration de gnous (antilopes, algazelles) attire toutes sortes de prédateurs, ce qui permet d’observer le gibier de manière vraiment spectaculaire. Les lions et les guépards sont souvent aperçus, de même que les rares rhinocéros noirs et les majestueux éléphants. Il est donc étonnamment facile de cocher les « Big Five » sur votre liste de choses à faire dans le Maasai Mara, l’une des meilleures destinations pour un safari en Afrique.
Parmi les autres points forts d’un safari au Kenya, citons le parc national d’Amboseli, connu pour ses immenses troupeaux d’éléphants, ainsi que l’avifaune enchanteresse du lac Nakuru. En outre, le Kenya étant l’une des destinations de safari les mieux établies d’Afrique, vous trouverez des options de safari pour tous les budgets, tous les itinéraires et tous les goûts. Un classique pour une bonne raison : le Kenya est l’une des meilleures destinations pour faire un safari en Afrique !
La Tanzanie
Traversez la frontière et vous vous retrouverez dans une autre des meilleures destinations pour un safari en Afrique ! Berceau du légendaire Serengeti, la Tanzanie propose des safaris qui ne sont pas très différents de ceux du Kenya, sauf peut-être à plus grande échelle.
Par exemple, le Serengeti est jusqu’à dix fois plus grand que le Maasai Mara. Par conséquent, vous ressentirez vraiment la liberté de la nature dans ces plaines sans fin. Chaque année, plus d’un million de gnous migrent à travers le Serengeti. Selon le mois et la zone du parc que vous visiterez, vous assisterez probablement à cette merveille du monde naturel !
Outre la grande migration, le Serengeti abrite également le cratère du Ngorongoro. Destination privilégiée des safaris, le Ngorongoro est mondialement connu pour son incroyable concentration d’animaux sauvages.
Avec ses lacs, ses forêts et ses plaines ouvertes, cette région naturellement protégée abrite certains des animaux les plus convoités : lions, rhinocéros noirs, éléphants, hippopotames, léopards et bien d’autres encore. Si vous planifiez votre premier safari, la Tanzanie est certainement l’un des meilleurs choix.
Namibie
Vous cherchez quelque chose d’un peu différent ? Située dans le sud-ouest du continent, la Namibie est une terre aux paysages rudes et escarpés. Vous ne vivrez pas l’expérience typique de la savane ici, mais vous pourrez observer une faune incroyable !
Principale destination des safaris en Namibie, le parc national d’Etosha est idéal pour les safaris organisés et les safaris en voiture. Abritant des centaines d’espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères, Etosha est surtout connu pour ses rares rhinocéros blancs et ses grands félins, dont les lions et les guépards.
En outre, l’attrait unique d’Etosha réside dans son paysage sec et aride. Cela signifie qu’il est très facile d’apercevoir des animaux sauvages aux points d’eau, en particulier pendant la saison sèche. De plus, un certain nombre de ces points d’eau riches en faune sont éclairés, ce qui vous permet d’observer la faune à la nuit tombée !
Le Botswana
Abritant la plus grande population d’éléphants d’Afrique, le Botswana est l’une des meilleures destinations de safaris en Afrique. Enclavé entre la Namibie, la Zambie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, le Botswana présente un relief varié comprenant les plaines du désert aride du Kalahari et les zones humides luxuriantes du delta de l’Okavango.
Bien sûr, la principale attraction du safari est le parc national de Chobe, célèbre pour ses lions errants et ses immenses troupeaux d’éléphants. Oui, on y trouve les « Big Five », mais cette destination de safari moins connue offre bien d’autres possibilités.
Divisé en quatre écosystèmes uniques, le parc national de Chobe est infiniment gratifiant. Des marais luxuriants aux forêts denses en passant par l’arrière-pays aride, Chobe offre un monde d’observation du gibier au sein d’un seul et même parc bien établi.
Le delta de l’Okavango est une autre destination de safari à envisager si vous vous rendez au Botswana. Les inondations saisonnières de cette zone humide attirent une multitude d’animaux sauvages. L’Okavango, que l’on peut découvrir en bateau, offre une expérience unique et inoubliable de l’observation de la faune.
Ouganda
L’Ouganda, qui n’est pas une destination de safari ordinaire, est célèbre pour un de ses habitants en particulier. Le gorille de montagne, espèce en voie de disparition, vit dans les forêts denses du parc national de Bwindi, en Ouganda. C’est pourquoi de nombreux amoureux de la nature se rendent en Ouganda pour faire du trekking à la recherche de ces primates légendaires.
D’autre part, l’Ouganda offre une expérience de safari plus traditionnelle dans son parc national Queen Elizabeth. Vous y verrez le gros gibier habituel, mais vous aurez aussi la chance de voir des chimpanzés en liberté ou d’apercevoir plus de 600 espèces d’oiseaux ! Malgré sa réputation de « hors des sentiers battus », l’Ouganda est certainement l’une des meilleures destinations de safari en Afrique et l’une des plus uniques à envisager pour un voyage !
Afrique du Sud
L‘Afrique du Sud est l’une des meilleures destinations de safari en Afrique pour les nouveaux venus. Elle offre de superbes possibilités d’observation du gibier, ainsi que des visites touristiques et des attractions culturelles captivantes.
Le joyau de la couronne sud-africaine est bien sûr le parc national Kruger. Situé dans le nord-est du pays, Kruger est l’une des plus grandes réserves de gibier du continent. Les lions sont la principale attraction du parc, mais vous y verrez également les quatre autres membres des « Big Five ».
Les plaines de brousse, les forêts et les montagnes offrent une grande variété de paysages à explorer et l’infrastructure de safari bien établie vous permet de passer vos soirées à vous détendre dans des lodges ou des camps de tentes luxueux.
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.