Accueil > Lifestyle > Voyage

Le Top 10 des activités pour les amateurs de plein air au Rwanda

Vous prévoyez partir en vacances ou en congés au Rwanda et vous êtes en quête d'activités ? Jetez un coup d'œil à notre top 10 des activités pour les amateurs de plein air au Rwanda !

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le

Bien que le Rwanda soit connu dans le monde entier pour ses trekkings avec les gorilles et ses voyages de luxe en plein essor, il existe de nombreuses activités qui plairont même aux plus courageux des amateurs de plein air.

Des randonnées aux tours en kayak sur le lac Kivu, vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer durant tout votre séjour. Préparez vos chaussures de randonnée et découvrez Le Top 10 des activités pour les amateurs de plein air au Rwanda.

Randonnée, vélo ou kayak sur la piste du Nil du Congo

La piste du Nil du Congo s’étend sur toute la longueur du lac Kivu, sur une distance de 141 miles. Les voyageurs intrépides ont la possibilité de le parcourir en entier à pied, à vélo ou en kayak, ou d’en choisir des morceaux pour un week-end d’évasion passionnant.

Le Nil du Congo traverse des champs de thé verdoyants et de petites villes rwandaises, en restant presque toujours en vue du stupéfiant lac Kivu. De belles vues et des photos dignes de figurer dans les journaux sont pratiquement garanties.

Trekking avec les gorilles de montagne

Vous ne pouvez pas faire une liste des meilleures activités de plein air au Rwanda sans inclure le trekking avec les célèbres gorilles de montagne du pays.

Le parc national des volcans, qui abrite les gorilles en plus des singes dorés et de plusieurs volcans impressionnants, est situé juste à l’extérieur de Musanze. Bien que les randonnées soient souvent ardues et les permis coûteux, c’est une expérience que peu de voyageurs oublient.

Camping sur le lac Burera

Bien que cette excursion se déroule entièrement à l’extérieur, elle est également très relaxante. L’île de Cyuza, un petit bout de terre au milieu du lac Burera, n’est accessible qu’en bateau et à 30 minutes de route de Musanze.

Les campeurs ont la possibilité de profiter de vues spectaculaires sur le mont Muhabura, de nager et de faire du kayak autour du lac, et de passer du bon temps autour du feu de camp crépitant.

Safari au Big Five

Le parc national de l’Akagera, seul parc de safari traditionnel du Rwanda, abrite des lions, des rhinocéros, des girafes, des zèbres, des buffles, des éléphants, des hippopotames, etc.

Optez pour un voyage luxueux dans le parc avec les tentes de glamping permanentes de Rusizi au bord du lac Ihema, ou passez une nuit ou deux à camper sous certaines des étoiles les plus brillantes du pays. Quel que soit votre lieu de séjour, un safari en voiture dans l’Akagera est une excellente façon de passer quelques jours.

Randonnée dans le parc national de Nyungwe

Le parc national de Nyungwe, la plus grande forêt tropicale d’Afrique centrale, est l’un des joyaux de la couronne du Rwanda. Les sommets brumeux des montagnes et les forêts vert foncé servent de toile de fond à certaines des meilleures randonnées du pays.

De plus, la forêt offre des promenades dans la canopée, des randonnées dans les chutes d’eau et des aventures dans les plantations de thé. Situé dans le sud-ouest du pays, le parc n’est qu’à cinq heures de route de Kigali.

Randonnée sur le plus haut volcan du Rwanda

À la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, le mont Karisimbi est le plus haut sommet du pays. Il faut deux jours pour faire le trekking de cet impressionnant volcan, connu comme l’une des plus grandes aventures du Rwanda.

Au sommet, les grimpeurs qui réussissent ont une vue sur le Rwanda et le Congo. Cette randonnée est réservée aux vrais amateurs de plein air, car vous passerez la nuit sur la montagne dans des cabanes rustiques à mi-chemin de l’ascension.

Kayak sur le lac Kivu

Bien que les vues du Rwanda depuis la terre soient toujours spectaculaires, les vues depuis l’eau sont encore meilleures. Le plus grand lac du Rwanda, l’étincelant lac Kivu, est un lieu de vacances idéal qui regorge d’activités aquatiques.

Plusieurs villes idylliques parsèment la côte. Entre autre, les villes de Gisenyi et de Kibuye qui méritent d’être visitées le week-end, le kayak étant l’un des meilleurs moyens d’explorer la région. Différentes excursions en kayak le long de la côte peuvent être organisées par Kingfisher Journeys. Il faut également noter que plusieurs hôtels proposent des kayaks à la location.

À la recherche de chimpanzés dans une forêt tropicale humide

Beaucoup de touristes viennent au Rwanda pour faire du trekking avec les gorilles de montagne. Mais malgré tout, les grandes et ludiques troupes de chimpanzés du parc national de Nyungwe méritent aussi une visite.

Les randonnées débutant à six heures du matin, les randonneurs doivent s’attendre à un long voyage dans la forêt dense, mais l’occasion d’observer les chimpanzés interagir et se balancer dans la canopée est inoubliable.

L’ascension du mont Bisoke

Avec un lac de cratère au sommet et la possibilité d’apercevoir des gorilles de montagne sauvages en chemin, l’ascension du mont Bisoke est une alternative plus économique que la plupart des autres randonnées de la région.

Elle ne prend que quelques heures, et les randonneurs rapides redescendront de la montagne en début d’après-midi après avoir quitté le bureau des gardes forestiers du parc vers 8:00. La randonnée peut être difficile, surtout pendant la saison des pluies, mais la vue en vaut la peine.

Visite de la plantation de thé Sorwathe

Des champs de thé d’un vert éclatant, un ciel bleu sans nuage et des chemins de terre cahoteux… Ce sont là les caractéristiques les plus marquantes de la visite de la plantation de thé de Sorwathe.

Les visiteurs découvrent les champs et l’intérieur de l’usine, ce qui leur permet d’apprendre tout sur le processus de fabrication du thé et de profiter des vues magnifiques et des promenades en pente douce de la plantation.
Et si vous êtes amateur ou amatrice de mer bleue, vous pouvez aussi vous inspirer des activités à faire pendant vos vacances à Zanzibar.

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.