Accueil > Télé > Emission Télé

« Les femmes d’ici » (NCI) : cours intensif de philosophie

Les Femmes d'Ici sont sur NCI pour un cours intensif de philosophie. Une émission placée sous le signe de la réflexion.

Natacha Fouda
🕓 Modifié le
L'humanité gémit à demi écrasée sous le poids des projets qu'elle a faite
Résumé de l'article

👉🏾 La philosophie est une matière qui fait peur à beaucoup d’élèves.

👉🏾 Les philosophes devraient démystifier leur matière.

👉🏾 Les Femmes d’Ici se lancent dans un débât d’esprit.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les Femmes d’Ici nous font un cours de philosophie sur NCI. Étant un sujet qui fait très peur aux élèves, les filles ont décidé d’en faire le thème de cette émission. En effet, la matière fait partie des plus craintes du cursus scolaire.

Avec ses thèses et ses antithèses, cette matière est devenue un véritable exercice de gymnastique intellectuelle. Yasmine Reda, Kadhy Touré, Aurélie Éliam et Deeja seront élèves de philosophie le temps de cette émission.

Pour parler de ce thème effrayant, Les Femmes d’Ici ont invité deux doctorants en Philosophie : Kouakou Mélaine-Anicet et Dely Guy Franck, et Fortunat le tophitologue pour une émission intelligible.

Les Femmes d’Ici veulent savoir pourquoi la philosophie fait aussi peur aux élèves

L'humanité gémit à demi écrasée sous le poids des projets qu'elle a faite
Facebook/YasmineReda/capture_vidéo

La première question de ce cours de philosophie est celle de savoir pourquoi la matière fait si peur aux enfants. Pour les deux doctorants, la matière fait peur parce qu’elle a été très dogmatisée. En effet, Kouakou Mélaine-Anicet pense que c’est « un à priori ».

« Aussi, certaines questions peuvent paraitre étrange pour les non-initiés. Je pense que ça dépend de l’individu. Pour ne pas avoir peur de la matière, il faudrait que l’élève soit un peu ouvert d’esprit » ajoute-t-il.

Selon Dely Guy Franck, la faute revient aux philosophes eux-même. Ces derniers se sont donnés des images si négatives qu’elles en font peur. « On montre que le philosophe est un fou et ça fait peur aux enfants » déclare-t-il.

L’humanité gémit à demi écrasée sous le poids des projets qu’elle a faite

L'humanité gémit à demi écrasée sous le poids des projets qu'elle a faite
Facebook/YasmineReda/capture_vidéo

Pour expliquer cette assertion d’Henri Bergson, Fortunat le tophitologue se penche sur la pensée de François Rabelais. En effet, il pense comme l’auteur que les inventions faites par l’homme depuis le XXe siècle ne sont pas que bonnes.

Yasmine Reda et Deeja ajoutent que les nouvelles technologies ne sont pas si bonnes, car elles apportent aussi de nombreuses maladies. Pour Dely Guy, il est d’autant plus important d’ajouter une petite touche spirituelle à ce que les scientifiques inventent.

« Il faut une éthique de la science. Il ne faut pas laisser les scientifiques en faire à leur tête » ajoute Kouakou Mélaine-Anicet. Aurélie surenchérit en disant que la science a tellement évoluée, mais elle a aussi créé de nombreuses maladies comme le Corona.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Natacha Fouda

Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.