« Le chœur des femmes » (Canal+ Elles) : le divorce est-il contagieux ?
Voir un proche séparer suffit à vous donner envie de quitter votre partenaire, à croire que le divorce pourrait être contagieux. Les chroniqueuses votre émission « Le chœur des femmes » (Canal+ Elles) donnent leur avis à cœur ouvert sur le sujet.
👉🏾 Le divorce est devenu au file du temps le nouveau phénomène social à la mode.
👉🏾 Il peut être à la fois un élément libérateur et parfois être à l’origine de nombreux troubles dans un foyer.
👉🏾 Au vue de plusieurs analyses, le divorce peut être considéré comme contagieux dans un certain sens.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Delali Damessi et son panel ont abordé pour ce nouvel épisode de « Le chœur des femmes » (Canal+ Elles) la thématique du divorce qui pourrait être considéré comme contagieux. Comme d’accoutumé sur le plateau de l’émission, les chroniqueuses donnent leur point de vue sur des sujets communs et parfois pas du tout, tel est l’objectif de l’émission « Le chœur des femmes ».
À cet effet, elles ont mis sur la table le thème du divorce qui est malheureusement devenu très courant dans la société africaine. Selon une étude réalisé par des chercheurs des universités de Californie, Harvard et Brown, les personnes qui ont des proches divorcés sont plus enclin à la séparation (75 %). Nous vous donnerons plus de détail dans ce nouveau numéro de votre émission panafricaine.
« Le chœur des femmes » (Canal+ Elle) : Le divorce peut être considéré comme contagieux
Mercredi 18 janvier 2023, « Le chœur des femmes » (Canal+ Elles) a accueillit Aminata Ouatara dans le cadre de l’autisme. Pour cette nouvelle séquence les chroniqueuses ont donné leur avis sur le divorce qui peut être vu comme contagieux. Selon Joséphine Nambané le divorce fait revenir aux fondamentaux :
« Pourquoi je me suis marié ? Qu’est-ce que j’attendais de ce mariage ? Jusqu’où je veux que le mariage aille ? », a-t-elle affirmé. « En Afrique le divorce a une connotation négative, quand on a des divorcés dans l’entourage, on fait tout pour ne pas arriver à ce stade », déclare la chroniqueuse ivoirienne Nubienne N’da.
D’après le panel, les couples fragilisés sont plus sujet à une séparation ce qui peut être considéré comme un facteur déclencheur. Bien que cela pourrait contribuer à l’épanouissement, certaines personnes séparées ne parlent pas leur période de transition ce qui fausse le jugement de certains couples. « Les enfants issus de parents divorcés sont plus enclin à faire pareil de façon inconsciente », soutien Delali Damessi.
Pour Nubienne, tout dépend de l’histoire vécu de tout un chacun : « Il y a beaucoup de chose à prendre en compte, il y a le contexte, la période, la génération. Donc, je ne suis pas d’accord avec la question sur l’influence ». En conclusion, le divorce peut être contagieux car tout dépend de ce que vous recherchez dans un mariage.
Tout individus devrait se concentrer sur sa vie, toujours revenir aux fondamentaux. « Je suis vieux jeux, pour moi le divorce c’est un échec et ça entraine beaucoup de conséquences. Je n’ai pas dit de toujours supporter mais quand on peut, il faut essayer de les régler », a conclu Joséphine Nambané.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock
Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.