Accueil > Télé > Emission Télé

« Le chœur des femmes » (Canal+ Elles) : avoir un enfant autiste c’est un malheur ou une chance ?

Invitée sur le plateau de l'émission « Le chœur des femmes » (Canal+ Elles), Aminata Ouatara parle de son quotidien avec un enfant autiste.

Yvan Tounssi Ndjock
🕓 Modifié le
« Le chœur des femmes » (Canal+ Elles) : avoir un enfant autiste c'est un malheur ou une chance ?
Résumé de l'article

👉🏾 L’autisme est une maladie due à un dysfonctionnement du système nerveux.

👉🏾 Aminata Ouatara, un mère heureuse et comblée parle de son quotidien avec son fils souffrant d’autisme.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le vœux le plus chère pour un parent est d’avoir un enfant, Aminata Ouatara invitée de l’émission s’est exprimée à cœur ouvert au sujet de son quotidien aux côtés d’un enfant autiste. En effet, l’autisme est une maladie due à une dysfonctionnement neurologique. Elle se manifeste par des troubles de l’interaction sociale et de la communication, et des intérêts répétitifs et restreints.

Ces dérèglements peuvent aboutir à des comportements inadaptés dans certaines situations inattendues. Généralement les signes de l’autisme peuvent être décelés à partir de l’âge de trois ans. Dans ce numéro du « Chœur des femmes », Aminata Ouatara dévoile ses peurs, ses craintes et ses combats.

« À deux ans, j’avais constaté qu’il ne parlait pas » : Aminata Ouatara raconte son vécu avec un enfant autiste

Dans le cadre de la campagne « un mois pour une cause » de Canal+, la chroniqueuse Déborah Mutund aborde un sujet assez délicat à savoir l’autisme. À cet effet, elle a reçu en direct du plateau Aminata Ouatara, maman d’un enfant autiste dans la rubrique « à cœur ouvert ».

La jeune dame est une maman de quatre enfants dont l’aîné, Slémane âgé de neuf ans est atteint d’autisme. En entame d’émission elle explique : « il est atteint d’autisme modéré au niveau communicationnel il y a des difficultés, il va faire de l’écholalie ». Il s’agit d’une manie de répéter les dires d’autres personnes. « Il n’a pas de problème de mobilité », dit-elle.

Suite à la question de l’animatrice Inès la jeune mère affirme que Slemane a été diagnostiqué à lâge de trois ans après avoir remarqué que le petit ne parlait pas : « À deux ans j’ai constaté qu’il ne parlait pas, et à ce moment j’ai commencé à être inquiète », a-t-elle déclaré. Après des examens médicaux Slimane a été mis en observation, à partir de la Aminata apprend que son fils souffre d’autisme. « Est-ce qu’on vous explique le causes de ce handicape ? », a demandé Déborah Mutund. Selon la maman il était difficile de déterminer la cause exact.

Aminata Ouatara parle des difficultés auxquelles elle a dû faire face

Six mois passés après le résultat, Aminata Ouatara révèle avoir frôlé la dépression et qu’elle a dû faire face aux réalités et aider au mieux le petit Slemane : « Les six mois qui suivent je frôle la dépression… », dit-elle.

La jeune mamans a fait comprendre aux chroniqueuses que l’enfant a eu droit à un suivit des spécialistes dès le résultat du diagnostic. Elle ajoute plus loin qu’elle a toujours reçu le soutien de son mari depuis le début de cette longue aventure.

Si l’autisme est encore un sujet tabou tout comme le cancer du col de l’utérus, nombreux sont ceux qui militent pour une meilleure insertion sociale des personnes atteintes par cette maladie.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock

Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.