« Le chœur des femmes » (Canal+ Elles) : harcèlement en milieu du travail, comment y faire face ?
Dans ce numéro hebdomadaire de l'émission Le Chœur des Femmes, les animatrices ont exposé l'attitude à adopter pour pallier au harcèlement en milieu du travail.
👉🏾 Mardi 02 mai 2023 Le Chœur des Femmes a reçu la femme de loi Linda Milandou.
👉🏾 Les femmes de l’émission ont abordé le sujet du harcèlement en milieu professionnel.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ce mardi 02 mai 2023 Délali Damessi et son panel abordaient un tout nouveau sujet qui mine la société africaine depuis des décennies. En direct du programme hebdomadaire Le Chœur des Femmes retransmis sur Canal+ Elles, le thème du harcèlement en milieu du travail était mis en avant.
En compagnie des chroniqueuses, le substitue du procureur de la République du Congo Lenda Milandou entamait son échange en définissant le terme harcèlement. « Le harcèlement c’est tout ce qui est violence répétée un comportement de nature à mettre une personne mal à l’aise en milieu professionnel », a-t-elle définit.
Manifestation du harcèlement en milieu professionnel
En direct du plateau de l’émission Le Chœur des Femmes, Lenda Milandou a présenté les signes précurseurs du harcèlement en milieu du travail. « Le harcèlement est très subtil, souvent au début les personnes harcelées ne se rendent pas compte qu’elles le sont. Lorsque ces actes sont posés ont du mal à se dire que c’est du harcèlement. Le harcèlement peut se manifester par des attouchements des parties intimes des épaules… », a-t-elle expliqué.
Selon Linda, il n’y a pas d’environnement propice au harcèlement car un harceleur n’a pas de personne cible pour exercer son pouvoir sur un individu. « La personne qui harcèle à un ascendant sur sa proie, c’est souvent un employeur. Un employeur qui passe son temps à dénigrer un employer, à critiquer un employeur sur ses compétences professionnelles ou même personnelles à un moment donné ça devrait attirer votre attention », ainsi présentait-elle les signes du harcèlement en milieu du travail.
Le harcèlement, un acte punissable par la loi
En Afrique le harcèlement est considéré comme un sujet tabou, nombreux sont les personnes qui en sont victimes. Cependant, la gente féminine est la plus touchée par cet acte tel que l’a expliqué l’invitée. Elle a également mentionné qu’il est difficile pour les femmes de s’exprimer après avoir été victime de ce crime.
Et pour cause elles sont en permanence pointé du doigt par la société comme étant les principales causes de leur malheur. Elle ajoute plus loin que le harcèlement peut avoir des conséquences très néfastes chez les victimes.
« Les conséquences peuvent être pathologiques à savoir l’anxiété, le stress, ça peut conduire certaines personnes à utiliser des stupéfiants afin d’affronter leurs persécuteurs. Il y a également des cas de suicide ce qui est bien malheureux ». Par ailleurs, elle encourage ces personnes harcelées à dénoncer leurs persécuteurs auprès des autorités compétentes.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock
Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.