Accueil > Sports > Sportif Africain

La mascotte du CHAN Algérie 2023 : provocation ou hommage ?

Le 29 décembre dernier, lors de la cérémonie organisée au siège de la Fédération algérienne de football, la mascotte de la CHAN 2022 a été dévoilé. Mais tout le monde se demande si c’est un hommage ou alors des provocations

Agnès Edimo
🕓 Modifié le
La mascotte du CHAN Algérie 2023 : provocation ou hommage ?
Résumé de l'article

La Chan arrive à grand pas et les équipes se prépare en conséquent pour l’évènement.

Alors que la mascotte a été dévoilée, plusieurs personnes se posent des questions sur les motivations de sa confection.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Alors que l’Algérie peaufine les derniers détails de la compétition, plusieurs questions se posent sur la mascotte très appréciée par les fans de football. Le championnat d’Afrique des Nations se déroule en Algérie dans une ambiance festive, selon le ministre de la Jeunesse et des sports. Abderrazak Sebgag a présidé la cérémonie au cours de laquelle la mascotte de la CHAN 2022 a été dévoilée.

L’Algérie a déploré sa défaite lors des éliminatoires de la Coupe du Monde contre le Cameroun. Une défaite qu’ils n’ont visiblement pas digérée à la lumière des multiples polémiques qui ont alimenté les potins. Notamment la bastonnade attribuée par Samuel Eto’o à un journaliste algérien venu le provoquer à la sortie d’un match, pour l’avoir accusé de tricherie. Mais les détails de la confection de la mascotte poussent à se demander si elle est un hommage ou alors une provocation.

Les couleurs du Cameroun sur la mascotte de la CHAN Algérie 2022

La mascotte de la CHAN Algérie 2023 : provocation ou hommage ?
Facebook @CultureCamerounaise

La mascotte du CHAN Algérie 2023 a pourtant été bien confectionnée, mais à quelques détails près. L’attention des internautes est portée sur les couleurs du Cameroun présent sur la tête de la mascotte. S’il faut prendre en compte les antécédents que partagent ces deux nations, certains verront en cet acte une quelconque provocation. Car sur 16 pays qualifiés pour le championnat, le drapeau camerounais est la seule équipe représentée sur la mascotte.

Mais tout porte à croire que cette précision un rappelle aux principes et règles du football, qui se veut fair-play, un sport qui rassemble et unit les nations. Un clin d’œil aux problèmes qui ont opposé les deux nations et qui a créé beaucoup de dégâts au passage. En attendant le début du CHAN le 13 janvier 2023 à 20 heures, on souhaite bonne chance à toutes les équipes et que le meilleur gagne.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Agnès Edimo

Amoureuse de la lecture et de voyages, je me suis découverte une véritable passion pour la rédaction Web après des études de Science Politiques.