La célèbre arbitre Salima Mukansanga victime d’insultes, la Fédération Rwandaise de Football ouvre une enquête
Salima Mukansanga est critiquée par les Rwandais lors d'un match local. Les officiels en charge du football réagissent rapidement.
👉🏿 Salima Mukansanga est huée par les supporters.
👉🏿 La Fédération Rwandaise de Football fustige ce comportement.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
S’il est une innovation faite par la FIFA lors du Mondial Qatar 2022, c’est bel et bien d’associer les femmes à l’arbitrage des matchs. Une initiative saluée à travers le monde entier et qui montre une avancée significative de l’univers footballistique.
Jamais on avait vu cela. Parmi celles qui ont eu le privilège de figurer sur la liste des 36 arbitres retenues par la FIFA pour le Mondial Qatar 2022, figure la rwandaise Salima Radhia Mukansanga. Le jeune femme de 34 ans entre alors dans l’histoire du football mondial en comptant parmi les trois femmes qui ont impressionné la FIFA par le charisme d’arbitre.
Mais on dirait qu’elle n’est pas très appréciée dans son pays, particulièrement par les supporters de Kiyovu Football Club qui l’ont traité de tous les noms d’oiseaux. On vous donne les détails à la suite de cet article😉.
L’honneur de Salima Mukansanga, une priorité de la Fédération
Née dans le district de Rusizi le 25 juillet 1988 au Rwanda, Salima Mukansanga est une arbitre de football exceptionnelle. Sa personnalité et son charisme lui ont permis de s’imposer comme une arbitre internationale de renom.
En plus d’être la première femme à arbitrer un match de la Coupe d’Afrique des Nations, elle est aussi la première africaine sélectionnée pour officier une Coupe du monde version masculine. Sans compter qu’elle a également été en France en 2019 dans le cadre de la Coupe du monde féminine.
Un palmarès qui lui confère une crédibilité à nul autre pareil sur les stades. Sauf que cet avis n’est pas partagé par certains de ses compatriotes. On a pu le constater lors du match Kiyovu Football Club contre Gasogi United, terminé sur le score de 0-0.
Les supporters de Kiyovu déçus de l’issue du match ont proféré des injures à son endroit. Une attitude condamnée par la Fédération Rwandaise de football qui a aussitôt ouvert une enquête pour identifier les coupables. Parce que c’est un “comportement inacceptable” selon Yolande Makolo, porte-parole du Rwanda. Affaire à suivre🤔.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Steve Mboutou
Mboutou Steve, écrivain passionné du décryptage de d'actualité, des faits divers sur le monde en général et l'Afrique en particulier.