Accueil > Good Life > Inspirant

Salima Mukansanga : la première femme africaine à arbitrer un match de Coupe du Monde de Football masculine

Salima Mukansanga écrit son nom dans l’histoire du football masculin. Présente à la coupe d’Afrique des nations, elle devient la première femme africaine à officier un match de coupe du monde.

Célestin Larry EZE ESSALA
🕓 Modifié le
Salima awards
Résumé de l'article

👉🏿 La biographie de Salima Mukansanga dans le monde de l’arbitrage

👉🏿 Le palmarès de Salima Mukansanga.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Salima Radhia Mukansanga est une arbitre de football d’origine rwandaise. Née en 1988 dans le District de Rusizi au Rwanda, Salima Mukansanga fait ses études à l’Université de Gitwe. Elle obtient alors un diplôme en soins infirmiers et sages-femmes. Bien que la jeune femme excelle dans l’arbitrage, ce métier n’a pas pour autant été celui de ses rêves. En effet, Salima avait pour rêve de devenir une joueuse de basket professionnelle. Mais son rêve ne se réalisera pas car à cette époque, le pays ne disposait pas de logistique adéquate. C’est ainsi que la jeune femme se retrouve dans l’arbitrage.

Depuis l’obtention de son certificat en arbitrage, la jeune femme n’a pas cessé d’évoluer. En 2012, Salima commence sa carrière internationale en tant qu’arbitre assistant. Puis évolue et passe arbitre centrale. Elle officie alors son premier match comme arbitre centrale dans une rencontre qui oppose la Zambie et la Tanzanie. Match de qualification pour la coupe d’Afrique féminin de football en 2014. Dès lors, Salima Mukansanga n’a pas arrêté de gravir les échelons jusqu’à se hisser au sommet. Aujourd’hui, elle fait partie des meilleurs arbitres au monde.

Mukansanga Salima en pleine action.
Instagram @Mukansangasalma

Salima Mukansanga le symbole

Salima Mukansanga fait parler son talent et devient un exemple à suivre. En 2022, elle est retenue pour arbitrer les matchs masculins de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Le 10 janvier, elle devient la première femme à officier un match lors de la Coupe d’Afrique des nations en tant que quatrième arbitre. Le 18 janvier 2022, elle entre dans l’histoire du football africain en étant l’arbitre principale du match opposant le Zimbabwe à la Guinée. « Quand on s’est réunis avec les officiels après la rencontre, ils m’ont dit qu’ils avaient été très contents de mon travail. Mais, au-delà de ça, je me disais surtout que je venais d’ouvrir une vraie porte. Je venais de montrer qu’une femme pouvait arbitrer un match masculin de haut niveau en Afrique. C’était quelque chose de très fort », s’est-elle exprimée pendant la CAN

SALIMA
Insatgram @Mukansangasalma

Après avoir écrit son nom dans l’histoire du football africain, Salima a écrit son nom dans l’histoire du football mondial. En effet, elle fait partie des trois femmes arbitres désignées pour la première fois de l’histoire par la Commission des arbitres de la FIFA pour la Coupe du monde 2022. La jeune femme ne manque pas alors de donner son impression. « C’est très excitant, et c’est un privilège pour moi. Je n’avais jamais rêvé d’aller à la Coupe du monde masculine», s’est exclamée Mukansanga. Elle a ajouté : « La première fois que j’ai été nominée pour aller à une Coupe du monde, c’était en France pour la Coupe du monde féminine 2019, donc mon prochain objectif était plutôt la Coupe du monde féminine en Nouvelle-Zélande en 2023. » Comme quoi la vie nous réserve des surprises.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Célestin Larry EZE ESSALA

Grand amoureux de voyage, de science et de lecture, j’ai développé une nouvelle passion pour l’écriture.