FESPACO 2023 : Le Togo à l’honneur
Parmi les pays qui prendront part à la célébration de la 28ᵉ édition du FESPACO, le Togo a été choisi comme invité d'honneur.
👉🏿 Le Togo est désigné comme l’invité d’honneur de la 28ᵉ édition du FESPACO.
👉🏿 Les raisons de cette décision.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou) est l’un des plus grands évènements consacrés au cinéma africain. Suspendu pour des raisons sanitaires avec la pandémie de la Covid-19, il a repris de plus belle pour le plus grand plaisir des passionnés de la culture cinématographique africaine.
Si la 27e édition s’est déroulée en octobre dans des conditions difficiles, alors qu’elle était initialement prévue en février 2021, il semble que cette fois-ci, les choses vont bon train pour la 28e édition prévue du 25 février au 4 mars prochain.
Pour la circonstance, le Burkina Faso, en qualité de pays hôte, a choisi le Togo comme Invité d’honneur. On vous donne les raisons de ce choix dans les lignes qui suivent🧐.
Pourquoi le Togo Parmi tant d’autres ?
Si la question mérite d’être posée, il n’y a rien à ajouter à la réponse. C’est un communiqué de Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, ministre burkinabé de la Culture qui en fait l’annonce. “Je viens par la présente porter à votre connaissance que le gouvernement du Burkina-Faso a porté son choix sur la République Togolaise pour être Pays invité d’honneur du FESPACO 2023.” a-t-il indiqué dans une correspondance expédiée le 30 décembre dernier.
Une très bonne nouvelle pour son homologue le togolais Kossi Lamagogo et le Togo tout entier qui ont accueilli cela avec beaucoup d’honneur et de joie.
En même temps, ce n’est pas une surprise au regard des efforts herculéens que ce pays fait en matière de promotion de cinéma africain. Rappelons qu’en 2021, le Togo s’était doté de l’image animée et d’un code du cinéma. N’est-ce pas extraordinaire là ? De plus, le pays a remporté au cours de la même année le prix du meilleur film d’animation avec Akplokplobito du réalisateur Ingrid Agbo. Être invité d’honneur n’est donc pas une grande surprise, parce que d’autres bonnes surprises nous attendent dans les jours qui viennent🙂, après la merveilleuse expérience de Masharaki.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Steve Mboutou
Mboutou Steve, écrivain passionné du décryptage de d'actualité, des faits divers sur le monde en général et l'Afrique en particulier.