Succès professionnel : « Éviter les liens familiaux dans la gestion des projets » selon Dr Christelle Anong
Docteur Christelle Anong épouse Mfou'ou II est une entrepreneure camerounaise âgée de 33 ans. Elle raconte son expérience malheureuse au média panafricain newstoriesafrica.
Très souvent dans le monde des affaires, un entrepreneur peut être tenté de confier la direction de son projet à un membre de sa famille ou à un proche. « Cela a plusieurs avantages. Par exemple, vous connaissez bien la personne que vous employez et donc vous ne courrez pas le risque de la voir fuir avec vos recettes », partage avec enthousiasme Pierre Tchamadeu, chef d’entreprise établi à Yaoundé.
« De plus, poursuit-il, votre proche sera à même de saisir rapidement la situation de l’entreprise en cas de difficultés. Il pourra ainsi vous assister dans la prise d’initiatives, parfois même bénévolement, pour redresser la structure. »
Cependant, le docteur Christelle Anong épouse Mfou’ou II, entrepreneure camerounaise âgée de 33 ans a une vision différente. La jeune femme, mariée, a partagé son expérience en tant qu’entrepreneure avec le média pop culture panafricain newstoriesafrica. Pour elle, les conséquences de cette pratique sont souvent défavorables.
« Business et famille ne font pas bon ménage », affirme Christelle Anong
Pharmacienne épidémiologiste de formation, le docteur Christelle Anong nourrit depuis plusieurs années un esprit entrepreneurial. Malgré ses tentatives passées de lancer des projets, notamment dans le domaine commercial, Christelle a majoritairement rencontré des échecs, la poussant même à abandonner. Les gestionnaires familiaux, par leurs agissements tels que les détournements et autres malversations, ont entravé l’essor de ses affaires.
« Business et famille ne sont pas compatibles. Si vous dirigez un projet, il est crucial de ne pas confier sa gestion à un membre de votre famille. Il deviendra ardu d’appliquer des sanctions à son encontre, qu’elles soient légales ou sociales. Même si vous décidez de le faire, vous pourriez être influencé par la famille qui vous conseillera probablement d’abandonner, au détriment de votre entreprise. C’est ce que mon humble expérience en entrepreneuriat m’a enseigné jusqu’à présent, car j’ai moi-même été victime de cette situation », a confié Christelle Anong.
Elle poursuit : « Érigez votre projet et engagez des individus étrangers avec qui votre collaboration sera basée sur des fondements juridiques. Ainsi, en cas de non-respect des accords par l’une des parties, vous pourrez recourir à la justice. » a-t-elle conseillé.
Cette expérience de Christelle Anong entant qu’entrepreneure, met en lumière l’importance de séparer les liens familiaux de la gestion des projets professionnels. Les risques potentiels liés à cette pratique, tels que l’absence de sanctions effectives et les influences personnelles, peuvent compromettre la réussite et la pérennité d’une entreprise.
Pour Christelle, en privilégiant une approche professionnelle et en s’entourant d’acteurs externes avec des bases contractuelles claires, les entrepreneurs peuvent renforcer la viabilité et la croissance de leurs initiatives.
À propos de l'auteur, Léonel Balla
Je suis Journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.