Cinéma : Voici pourquoi le film barbie a été interdit au Cameroun
Au Cameroun, le film barbie a été interdit dans les salles de cinéma. Le gouvernement évoque plusieurs raisons.
👉🏿 Au Cameroun, le film Barbie a été interdit de diffusion dans les salles de cinéma.
👉🏿 Cet article vous donne les raisons ayant motivé cette prise de décision.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Si vous êtes au Cameroun, il ne vous est pas possible de voir le film barbie en salle de cinéma. Ce film américain sorti le 21 juillet 2023 a été interdit dans ce pays d’Afrique centrale.
Le communiqué qui interdit la diffusion du film barbie au Cameroun est signé du ministre camerounais des Arts et de la culture (Minac).
Pourquoi le film barbie a été interdit au Cameroun ?
Si le film barbie a été interdit au Cameroun, c’est parce que cet Etat dénonce la « prolifération des œuvres sans visas réglementaires, ni affichage des restrictions d’âge ». Toutes les salles de cinéma du pays ont donc été sommées oralement par la direction de la cinématographie et des productions audiovisuelles, de « retirer le film barbie de leur programmation » rapporte Ecofin.
Dans le même communiqué, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt puisqu’il s’agit de lui, précise que ces visas réglementaires sont pourtant impératifs. Car ils garantissent le respect des « bonnes mœurs et des valeurs culturelles nationales et à barrer la voie aux influences négatives de la jeunesse ».
Le problème de fond du film barbie
Le Cameroun n’est pas le premier pays qui interdit la diffusion du film barbie sur ton territoire. Bien avant, c’est le gouvernement algérien, pays d’Afrique du Nord qui a pris une décision similaire.
Les raisons évoquées ici faisaient état de ce que, le film fait non seulement la promotion de l’homosexualité, mais aussi il présente des scènes destinées à un public adulte.
Le Cameroun vient donc de compléter la liste des pays qui ont interdit le film barbie, constituée également de l’Algérie et du Koweït entre autres.
À propos de l'auteur, Léonel Balla
Je suis Journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.