CHAN 2023 : La Libye déclare forfait à son tour ?
La Libye craint ne pas pouvoir prendre part au CHAN 2023 qui se tiendra dans quelques jours en Algérie.
👉🏾 CHAN 2023, la Libye sur le point de déclarer forfait.
👉🏾 Les raisons de ce changement soudain.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Un très mauvais vent est en train de souffler en Algérie et ça ne s’annonce pas très bien pour le CHAN 2023. Alors que le coup d’envoi est sur le point d’être donné pour annoncer l’ouverture de l’édition 2023 du Championnat d’Afrique des Nations de football, un candidat en course pour le trophée continental est sur le point de se rétracter. Il s’agit de la Libye.
La nouvelle est annoncée par les autorités en charge du football qui donnent des raisons qui n’ont pas l’air d’être crédibles aux yeux des fans et d’autres observateurs avisés. Ces derniers émettent l’idée d’une possible théorie du complot. Entre l’Ouganda qui s’est officiellement désengagé, le Maroc qui pose ses conditions pour y prendre part, le Cameroun qui redoute les représailles des fans des Fennecs de l’Algérie, c’est au tour de la sélection nationale libyenne de penser à un revirement.
La Fédération Libyenne de football est en voie de rejoindre la caravane des démissionnaires si elle juge qu’elle n’est pas suffisamment prête pour cette grande rencontre sportive. On vous dit tout à la suite de cet article🧐!
La Libye craint le pire…
Du 13 janvier au 4 février 2023 aura lieu le CHAN 2023. Ce qui signifie que nous sommes à moins de deux semaines de l’ouverture de cette grande compétition internationale. Malheureusement, cet évènement risque prendre une tournure inhabituelle, au regard des forfaits qui se succèdent.
Après l’Ouganda qui a déploré des problèmes financiers, cause de son désengagement, la Libye aussi craint ne pas pouvoir prendre part au tournoi pour les mêmes raisons, selon un communiqué officiel de la Fédération Libyenne de Football en date du 31 décembre 2022. « Nous suivons avec regret les décisions prises en l’encontre de la Fédération (…) bloquer les comptes de la Fédération Libyenne de football. » indique Abdelhakim El Shalmani, le président de ladite instance. Il ajoute : « L’équipe nationale A’ est en stage en Tunisie pour préparer le prochain CHAN (…) si les comptes restent bloqués, nous risquerons de déclarer forfait. »
C’est une situation fâcheuse qui confirme le mauvais œil qui guette cette compétition en Algérie. Si cela se confirme, la CAF va devoir revoir le dispositif des poules et le passage pour le second tour, les quarts de finale ou encore les demi-finales. À cette allure, peut-on redouter un avortement du CHAN 2023 ou alors s’attendre à des surprises dans les jours qui arrivent ? Vivement que tout revienne dans l’ordre quand on sait ce que le football représente pour les pays africains😥.
À propos de l'auteur, Steve Mboutou
Mboutou Steve, écrivain passionné du décryptage de d'actualité, des faits divers sur le monde en général et l'Afrique en particulier.