Accueil > Sports > Sportif Africain

CAN Handball Seniors Dames 2022 : Le Cameroun perd en finale face à l’Angola

Les lionnes indomptables du handball ont perdu la finale face à l'Angola. Déçues, elles se contentent néanmoins du titre de vice-Championnes d'Afrique.

Steve Mboutou
🕓 Modifié le
CAN Handball Seniors Dames 2022 : Le Cameroun perd en finale face à l'Angola
Résumé de l'article

👉🏿 L’équipe nationale Angolaise de handball dames a battu le Cameroun et a été sacrée championne d’Afrique pour la 15ème fois.

👉🏿 Un match plein de rebondissements qui s’est soldé sur un score de 29-19

👉🏿 Le Cameroun reste le meilleur perdant. Il y a encore du chemin à faire, mais c’est prometteur pour la suite.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La journée d’hier a été un grand jour ! C’était tout simplement extraordinaire. Un moment inédit dans l’histoire du sport africain et du handball féminin. Un spectacle à nul autre pareil qu’il ne fallait rater sous aucun prétexte.

Deux grandes nations de handball étaient face à face pour le dernier virage, d’un côté les lionnes indomptables du Cameroun parées pour remporter la compétition, et de l’autre une équipe angolaise très expérimentée, confiante et vivace. Une fois le coup d’envoi lancé, voici que les joueuses des deux équipes vont se donner corps et âme pour défendre les couleurs de leurs nations respectives.

La bataille a été rude. Dribles, passes décisives, temps morts, chahuts dans les gradins, l’ambiance était au rendez-vous pour donner de la vie à cette rencontre. On vous dit tout à la suite de cet article.

Can handball Seniors Dames 2022 : Le Cameroun s’incline face à L’Angola

Tout était pourtant bien parti pour les lionnes indomptables du handball ! Après avoir réalisé un parcours sans faute, elles étaient presque certaines de renverser l’Angola quatorze fois championne d’Afrique, puisque rien n’est impossible en sport. Leur victoire face au Congo, un vrai coup de maître du sélectionneur Serges Christina Guebogo qui présageait un meilleur lendemain pour la suite de la compétition. 27-25 a été le score final de ce match.

Les lionnes indomptables du handball et le staff technique exaltent de joie tandis que leurs adversaires congolais sont en pleurs. Il s’en est fallu de peu pour faire fléchir la sélection fanion du Cameroun. Après avoir battu la Côte-d’Ivoire (26-16), le Sénégal pays hôte (28-27), Madagascar (42-9)😂, et cette fois-ci le Congo Brazzaville, il ne restait plus que l’Angola pour faire un parcours sans faute et exceptionnel.

Il faut avouer que la capitaine Yuoh Yvette et ses coéquipières ont mis les petits plats dans les grands pour remporter cette victoire. Mais comme on dit, faut pas vendre la peau de l’Ours avant de l’avoir tué. Et la suite de la compétition a donné raison à cet adage. C’est quand même un poids lourds du handball en Afrique.

Le match entre les deux nations a été de très haut niveau. La pression était si intense que Karichma a pris le carton rouge à 3 minutes de la fin. C’est qui n’a pas finalement empêché la sélection Angolaise de battre le Cameroun sur un Score de 29-19. Une défaite cuisante malgré un beau style de jeu. Une fois de plus l’Angola est Championne d’Afrique et ce pour la 15ème fois🙂. Bravo !!!

Pour ce qui des lionnes indomptables, Elles peuvent quand même se réjouir d’être vice-championnes d’Afrique. Ce qui leur donne aussi un ticket pour la phase finale du mondial 2023.

Une bonne nouvelle pour le Cameroun ! Mais tout ne s’arrête pas. Il faudra ménager beaucoup d’efforts pour prendre sa revanche lors de la prochaine CAN. On entend souvent dire impossible n’est pas camerounais😉! Alors rendez-vous pour les prochaines éditions, en attendant que les lions indomptables du football entre en scène pour Mondial de football Qatar 2022.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Steve Mboutou

Mboutou Steve, écrivain passionné du décryptage de d'actualité, des faits divers sur le monde en général et l'Afrique en particulier.