Accueil > Sports

CAN 2024 : La Côte d’Ivoire promet des sanctions aux camerounais qui se moquent de leur compétition

Il ne se passe plus un seul jour sur la toile, sans que Camerounais et ivoiriens ne se déchirent dans le cadre de la CAN 2024.

Léonel Balla
🕓 Modifié le
CAN 2024 : La Côte d'Ivoire promet des sanctions aux camerounais qui se moquent de leur compétition
Résumé de l'article

👉🏿 La Coupe d’Afrique des Nations 2024 débute en Côte d’Ivoire dans quelques jours.

👉🏿 Les Camerounais et les ivoiriens s’illustrent sans cesse à travers des clashs sur les réseaux sociaux, poussant ainsi les gouvernements des deux pays à réagir.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La rivalité entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire est un phénomène qui ne date pas d’hier. Cependant, à l’approche de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024) qui se déroulera en Côte d’Ivoire, cette rivalité semble prendre une tournure plus préoccupante.

En effet, les réseaux sociaux sont envahis par des échanges houleux entre les internautes des deux pays. Les Camerounais critiquent l’architecture des stades qui accueilleront les matchs, tandis que les Ivoiriens prient pour que l’équipe du Cameroun ne dépasse pas la phase de poules de cette CAN 2024. Cette situation a alerté les gouvernements des deux pays, qui ont dû prendre des mesures pour calmer les tensions.

La représentation diplomatique camerounaise prend ses distances avec les Camerounais, tandis que la police ivoirienne se prépare à intervenir

CAN 2024 : La Côte d'Ivoire promet des sanctions aux camerounais qui se moquent de leur compétition

Le 3 janvier dernier, l’ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire, Marie-Yvette Koloko, a publié une note d’information à l’attention de la communauté camerounaise. Dans cette note, elle a fait savoir que l’Etat du Cameroun « adhère à l’ensemble des mesures prises par les Autorités ivoiriennes et celles de la Confédération Africaine de Football en vue du succès de cette grand-messe du Football africain« . En d’autres termes, tout acte de sabotage de la compétition de la part d’un Camerounais sera sévèrement puni. La note signée par la ministre plénipotentiaire précise également que « l’ambassade se désolidarise de tout acte individuel ou collectif contraire aux recommandations susmentionnées ».

La communauté camerounaise a vivement réagi à cette annonce, la considérant comme une injustice. En effet, le Cameroun avait accueilli l’édition 2021 de la CAN, et les Camerounais estiment avoir été victimes d’attaques et de moqueries de la part de la Côte d’Ivoire, sans que le gouvernement ivoirien ne réagisse ou ne rappelle ses citoyens à l’ordre. Les Camerounais, désireux de se venger, regrettent donc d’être à leur tour soumis à des restrictions et de recevoir des menaces.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Léonel Balla

À propos de l'auteur, Léonel Balla

Je suis Journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.