CAN 2023 / Maroc – RDC : grosse brouille dans les vestiaires entre les équipes adverses
Après avoir clôturé le match sur un score nul de (1-1), le Maroc et la RDC, encore en course pour le trophée de la CAN 2023, se sont livrés à une bagarre hors du terrain.
👉🏾 Le Maroc a rencontré la RDC sur le terrain ce dimanche 21 janvier 2024.
👉🏾 La rencontre s’est soldée un score nul de (1-1).
👉🏾 Une bagarre a dégénéré entre certains joueurs des deux équipes.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La journée du dimanche 21 janvier 2024 était très mouvementée. Le Maroc a livré l’un des matchs les plus rudes de cette CAN 2023 en affrontant la RDC. Peu de temps après avoir battu la Tanzanie, l’équipe marocaine comptait gagner sa qualification. Cependant, elle a été surprise par la ténacité des Léopards qui ont effectué une remontada en fin de match.
Sous une chaleur ardente, les deux adversaires ont livré un affront à la fois physique et mental ayant abouti à un match nul (1-1). Malheureusement, après cette belle prestation, les tensions sont montées en coulisse entre le Maroc et la RDC, laissant ainsi place à une terrible bagarre.
CAN 2023 : origine de la prise de tête entre le Maroc et la RDC
Alors que les équipes de la RDC et du Maroc étaient dans les couloirs du stade Laurent Pokou, une grosse dispute a vu le jour et s’est poursuivie dans les vestiaires. Tout est parti après un accrochage entre Walid Regragui et Chancel Mbemba. En effet, le sélectionneur marocain reprochait au joueur congolais de ne pas le fixer du regard pendant qu’il lui serrait la main. À fleur de peau depuis le dernier coup de sifflet, le footballeur congolais a sèchement répondu à ce dernier.
Une réaction qui a très vite laissé place à des échauffourées entre les deux équipes en pleine période de cette CAN 2023. Dans des images rendues publiques sur la toile, l’on voit l’équipe du Maroc et de la RDC séparer certains joueurs enclins à un combat musclé. Au cours d’une conférence de presse portant sur la CAN 2023, le sélectionneur Walid Regragui a tenu à lever le voile sur les circonstances de cet accrochage.
« Je n’ai rien à dire sur ça. J’ai beaucoup de respect pour Chancel Mbemba. Peut-être que c’est l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça. Il n’y a pas de soucis. On n’a pas donné une belle image, ni nous, ni la RDC. C’est ce que je regrette. Avec la chaleur, la tension a augmenté. Il n’y a aucun soucis », a-t-il déclaré.
Les sélectionneurs marocains et congolais apaisent les tensions
Après que Walid Regragui s’est prononcé sur cet accrochage, Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RDC, a, lui aussi, a fait une sortie. « Ce sont des matches, il ne faut pas se plaindre d’avoir des matches comme ça à la CAN. Il fait très chaud, à un moment donné… sur le banc, on est déjà fatigué, alors les joueurs… Mbemba c’est quelqu’un d’extraordinaire. Il y a eu un peu de frustration des deux côtés. Il ne faut même pas relever ces points-là. On est dans la communauté du football professionnel. Ce sont des matches d’hommes donc c’est normal. C’est ça qui est beau. Il y a eu des tensions, c’est redescendu, on souhaite beaucoup de chances au Maroc pour la suite. On a tenu tête à la meilleure équipe d’Afrique. On a des regrets sur le but qu’on prend tôt dans la rencontre. Je suis fier de l’intensité que mes joueurs ont mis. On a montré de belles choses », affirmait-il.
Quant à Walid Regragui, il est revenu sur certains manquements de son équipe durant le match. « On a peut-être un peu trop respecté notre adversaire. On a bien débuté le match. Après est-ce que c’est physique ou mental… c’est un peu de tout. Il a fait très chaud. La RDC n’avait plus rien à perdre à un moment, on a essayé d’apporter de la fraîcheur, mais on a craqué à la fin. On va se satisfaire du résultat. Du fait qu’on est invaincu et qu’on a notre destin en main pour terminer premier, c’était ce qui nous intéressait. On a perdu beaucoup d’énergie, mais on va beaucoup progresser avec ce match. On n’a pas su le gérer comme je l’espérais… », a-t-il laissé entendre.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock
Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.