Abdon Atangana : second meilleur mathématicien de la planète !
La nouvelle a certainement surpris plus d’un, mais n'empêche qu’elle est vraie ! Le talent Africain continu de surprendre à l'échelle mondiale et cette fois, c'est dans le domaine scientifique avec le talentueux Abdon Atangana.
👉🏿 Abdon Atangana, la fierté d’un continent très souvent déconsidéré
👉🏿 Parcours du deuxième meilleur mathématicien de la planète
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
À 37 ans, les œuvres du Camerounais Abdon Atangana sont immenses. C’est ce qui lui permettra d’entrer dans le top des meilleurs mathématiciens au monde. En effet, le Docteur a développé un nouveau symbole fractionnaire mathématique exploité pour modéliser des problèmes.
Notamment la voie de transit pour l’écoulement des eaux souterraines, la diffusion de maladies infectieuses, le comportement météorologique et l’exemple de régulateur de vitesse dans les voitures.
Notons toutefois, qu’il a remporté, il n’y a pas longtemps, le prix TWAS Mohammad A. Hamdan de l’académie mondiale des sciences, contribuant de ce fait à la progression de la science dans les pays en voie de développement.
Abdon Atangana : la fierté de tout un continent
L’Afrique est, une fois de plus, fière de compter parmi ses génies, le chercheur en mathématiques et Camerounais Abdon Atangana. En effet, c’est avec un indice h de 53 sur Google Scholar que le professeur enregistre son nom dans la prestigieuse liste du Clarivate Web of Science. D’après Clarivate, cette distinction gratifie les authentiques pionniers dans leur domaine au cours du siècle dernier.
Abdon Atangana est donc hissé au rang des meilleurs mathématiciens dans le monde. Et selon la Stanford University of California aux États-Unis, il occupe la seconde place. Ce succès, l’enseignant à l’Université d’État libre d’Afrique du Sud l’aura bien mérité après six ans de travail acharné !
Un travail qui lui vaut un poste de reconnaissance à la Revue scientifique de mathématiques et de mathématiques appliquées
Aujourd’hui, il est à noter que le mathématicien a fait plus de 20 publications en premières lignes dans des revues scientifiques de mathématiques et de mathématiques appliquées. Ce qui a grandement joué en sa faveur et l’a porté à occuper le poste de rédacteur en chef de la revue.
Finalement, l’Afrique et notamment le Cameroun continuent de faire parler d’eux à l’international et partout ailleurs dans le monde, à travers ces âmes talentueuses qui font leur fierté comme Estelle Dora Keutchou, Constance Ejuma, ou Oluwaseun Victoria Balogun.
Le parcours fantastique de ce mathématicien au travail remarquable nous montre clairement qu’avec beaucoup de travail, de rigueur et de persévérance, la jeunesse africaine peut arriver à exploser sur l’échiquier international et ainsi à redorer le blason de ce continent souvent très peu considéré.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.