21 joueurs U17 exclus d’un tournoi pour falsification d’âge
Les préparatifs du tournoi UNIFFAC des moins de 17 ans sont fortement chambardés. Sur 30 joueurs convoqués, il faudra compter 21 joueurs U17 exclus pour tromperie sur âge.
👉🏿 Le Cameroun est attendu ce 7 janvier pour participer au tournoi UNIFFAC U17 Limbé 2023.
👉🏿 La préparation à cette compétition est chamboulée par plusieurs cas de fraudes.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
21 joueurs U17 exclus du tournoi UNIFFAC (Union des fédérations de football d’Afrique centrale) alors qu’ils étaient attendus ce 7 janvier à Limbé pour démarrer la compétition. Malheureusement sur les 30 joueurs convoqué, seuls 9 passeront le test d’âge sur contrôle d’ossement. C’est ainsi que plus de la moitié des joueurs ont été rattrapés pour fraude. Pour éviter la disqualification, le sélectionneur Jean-Pierre Fiala Fiala aurait déjà envoyé une liste en remplacement de ceux exclus.
Il faudra donc composer avec un nouveau groupe qui, on ‘l’imagine, n’aura pas eu le temps de chauffer à point les jambes et effectuer une bonne mise au vert. Là aussi, la nouvelle recrue du sélectionneur devra passer le test d’âge sur ossement et il n’y aura plus droit à la moindre erreur afin de ne pas se faire disqualifier. Cela sera une « catastrophe » quand on sait que les autres catégories, elles aussi, ont été éliminés avant compétition.
L’UNIFFAC U17 commence en principe le 7 janvier et prendra fin le 12 du même mois. Le tournoi verra s’affronter le Tchad, la République centrafricaine, la RD Congo, le Congo, et le Cameroun.
21 joueurs U17 exclus du tournoi UNIFFAC : la FECAFOOT approuve la décision
Par un communiqué rendu public, il y a peu, la FECAFOOT (Fédération camerounaise de football) a approuvé l’exclusion de 21 joueurs pour avoir frauduleusement manœuvré les informations exactes sur leur âge. « Cette action est la résultante des instructions rigoureuses données par le Président de La FECAFOOT agissant sous mandat du Comex, aux fins de mettre un terme aux tripatouillages sur les états civils qui ont, par le passé, terni l’image de l’instance faîtière du football camerounais », a fait comprendre l’instance. En poursuivant le même communiqué, la FECAFOOT a tenu à exhorter : « tous les acteurs, en particulier les éducateurs, à veiller au respect des âges par catégorie ».
C’est donc un signal fort que l’instance faîtière de football camerounais envoie à tout footballeur camerounais. Il s’agit d’une première cure qui sera par la suite appliquée pour les autres catégories de compétition (U20, U20, U23, entre autres).
Pour l’heure, plusieurs observateurs et experts du football ont déjà accusé la FECAFOOT d’exposer les joueurs camerounais en lieu et place de les protéger.
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.