Accueil > Musique

10 ans d’aide au secteur musical africain par la Fondation Music In Africa (MIAF)

2013 - 2023 : 10 ans d'actions et d'aide au secteur musical africain. C'est donc en cet honneur que la Fondation Music In Afica (MIAF) fête son dixième anniversaire.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
10 ans d'aide au secteur musical africain par la Fondation Music In Africa (MIAF)
Résumé de l'article

👉🏿 Les différents projets élaborés et financés par la MIAF

👉🏿 Des investissements à hauteur de millions d’euros (milliards de francs CFA) pour l’amélioration du secteur musical africain

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Créée en 2013, la Fondation Music In Africa (MIAF) commémore le dixième anniversaire de sa création avec l’aide de son conseil d’administration, de sa direction, de ses employés, de ses partenaires et de ses amis.

Les réalisations de la Fondation au fil des ans, malgré des difficultés imprévues sur la route, telles que les crises récentes comme l’épidémie de COVID-19 et la crise économique mondiale actuelle, pourront être passées en revue au cours de la célébration de cet anniversaire qui durera un an.

Malgré ces difficultés, la Fondation MIAF est fière de ses réalisations, qui sont le résultat d’un travail de terrain dévoué et approfondi avec divers experts de l’industrie musicale du continent africain et de sa diaspora.

Dix ans d’investissement responsable

En mettant l’accent sur l’encouragement des nouveaux talents et des personnes engagées qui travaillent à l’amélioration des conditions de l’industrie, la Fondation MIAF a réalisé des investissements considérables dans le secteur de la musique africaine au cours de ses dix premières années d’existence.

Cette aide s’est traduite par des initiatives planifiées de manière réfléchie pour améliorer les circonstances souvent difficiles dans lesquelles se trouvent de nombreux professionnels à travers le continent.

Pour ce faire, la Fondation MIAF a investi des sommes considérables dans la création du site Music In Africa (www.musicinafrica.net), qui est probablement le portail d’information le plus complet sur la musique africaine dans le monde entier. Cela a été rendu possible grâce à l’aide de sponsors et de partenaires engagés.

De nombreux projets élaborés et financés

Un certain nombre d’initiatives visant à résoudre certains des problèmes les plus critiques du continent ont été introduites à la suite de l’adoption par la Fondation MIAF d’une nouvelle stratégie en 2015 pour améliorer son soutien à l’industrie.

Ces projets ont vu des investissements mesurés dans la mobilité des artistes, le financement des organisations, la recherche, le renforcement des capacités, le développement du marché, les plateformes d’échange B2B, l’exportation des talents, la création d’outils et le plaidoyer visant à apporter des changements positifs dans des domaines tels que la propriété intellectuelle et la disparité entre les hommes et les femmes.

Ils ont été principalement menés à partir du siège de la Fondation MIAF à Johannesburg (Afrique du Sud) et des bureaux satellites à Dakar, Accra, Kinshasa et Nairobi.

Des investissements à hauteur de millions d’euros (milliards de francs CFA) pour l’amélioration du secteur musical africain

Au cours des cinq dernières années, la Fondation MIAF a investi environ 10 millions d’euros dans le seul but d’améliorer l’industrie.

L’une des principales initiatives de la Fondation MIAF ces dernières années a été la conférence musicale ACCES, un forum panafricain crucial pour les participants de l’industrie, qui leur permet de se mettre en réseau, de partager des idées, de trouver de nouveaux talents et d’accélérer le développement d’une industrie musicale africaine dynamique.

Avec un budget de plus de 4 millions d’euros investis dans la croissance des industries culturelles et créatives de la région, le Sound Connects Fund (SCF) de la Fondation MIAF est l’une des rares sources de financement de l’économie créative en Afrique australe.

Parmi les autres projets notables de la Fondation MIAF figurent le programme de formation Gender@Work destiné aux femmes professionnelles de la musique, les ateliers de fabrication et de réparation d’instruments, qui visent à professionnaliser la production d’instruments africains traditionnels, le projet Revenue Streams for African Musicians, qui a été piloté en Afrique du Sud en 2020 pour améliorer le potentiel de revenus des musiciens, le projet de production de contenu musical numérique Music In Africa Live, et l’initiative de formation et d’échange MusicXwords.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.