Top 5 des plats les plus prisées au Congo
La cuisine congolaise regorge de nombreux plats riches en saveur et surtout en épice. Si vous n'avez eu l'occasion de goûter à cette cuisine. Découvrez avec nous les top 5 plats les plus prisés au congo.
👉🏾 Le Congo possède une gastronomie riche et diversifiée
👉🏾 Le Saka Saka congolais est un plat royal
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La gastronomie congolaise regorge une variété de plats très riches en épice et en nutriments. La majorité de ces plats sont faits à partir des produits locaux cultivés sur place tels que la patate douce, les carottes, le manioc qui représente l’ingrédient principal et surtout indispensable de la cuisine congolaise.
Alors si vous êtes un gourmand ou un adepte des plats succulents et chaleureux, vous êtes au bon endroit. Laissez-vous donc séduire par ces différents plats congolais que nous avons sélectionné pour vous. Ces savoureuses recettes émerveilleront non seulement vos papilles gustatives, mais aussi vous transporteront au Congo. Voici le Top 5 des plats les plus prisées au Congo.
L’irrésistible Saka-saka
Le saka-saka est compté parmi les plats traditionnels congolais les plus populaires au Congo. Cette magnifique recette est faite de manioc, de poisson fumé, d’huile de palme et de beurre d’arachide. Ce plat est considéré comme l’un des meilleurs parce qu’il offre à ses fans une panoplie de saveurs irrésistibles qui fera succomber plus d’un.
Pour rehausser sa popularité auprès de ses adeptes, le Saka-saka s’agrémente somptueusement et parfaitement d’une variété d’assaisonnements et d’épices époustouflants. Il est généralement dégusté avec de bananes plantains pour un résultat optimal.
Le Liboké du Congo
Le liboké est un plat très apprécié par les autochtones. Sa simplicité et sa texture font de lui un repas incontournable. Digne d’un plat royal, la préparation du liboké exige un savoir-faire particulier. En effet, la cuisson de ce plat est très exotique. Elle se fait dans des feuilles de bananier qui servent de papillotes.
La composition du Liboké est très technique, car la disposition hermétique des feuilles oblige une certaine expertise. Cette fameuse technique permet de condenser parfaitement la chaleur et de conserver la saveur du plat. L’une des particularités du Liboké c’est qu’il est cuisiné tout comme la Moambé de différentes manières. Mais sa forme la plus courante est le liboké de poisson au gingembre. Qui est composé de : poisson frais (le silure de préférence), du gingembre, de la tige de ciboulette, du gingembre et bien d’autres ingrédients.
Le Fumbwa du Congo
Le fumbwa est un magnifique ragoût qui se cuisine principalement avec de la pâte d’arachides grillées et de feuilles. Les feuilles de Fumbwa est très célèbre en Afrique et connaissent plusieurs appellations. Au Cameroun, on l’appelle feuilles de l’okok, et ukadei au Nigeria. La cuisson du Fumbwa est faite ainsi : la première étape consiste à porter à ébullitions les feuilles de fumbwa le tout mélangé avec les tomates et les oignons. Ensuite, on ajoute de l’huile de palme à la sauce pour améliorer le goût à la recette et lui donner de la couleur.
Le Kwanga
Le ChiKwanga est fait à partir du manioc fermenté. Sa préparation exige tout comme le liboké un certain savoir-faire et surtout de la patience. En effet, pour pouvoir réaliser ce plat, il faut faire tremper le manioc pendant une à deux semaines. Cela se rapproche énormément au bobolo camerounais qui se fait de la même façon. Le manioc déjà fermenté est ensuite enveloppé dans des feuilles de bananier sèches avant d’être cuit à la vapeur. Il se mange avec la plupart des plats principaux du pays.
Bœuf sauce bloquée
La gastronomie congolaise offre une variété de plats très exquis, dont l’un des plus favoris est le Bœuf sauce bloquée. Cette viande est saisie dans un mélange d’huile d’arachide et de palme, agrémenté d’oignons et de palme. Un pur délice pour satisfaire votre palais. Cette recette est servie avec de la sauce tomate épicée. Elle s’accompagne traditionnellement avec du riz, de bananes plantains, d’igname ou du manioc.
Et voilà, votre top 5 des plats les plus appréciés au Congo vient de vous être servi. Il vous suffit juste de les reproduire chez vous. Et croyez-nous, vous ne serez en aucun cas déçus.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Zara Traboun
Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.