Tanzanie : Des rats accueillis en héros
Les rats sont très souvent utilisés par les chercheurs tanzaniens pour des expériences. Une découverte a été faite.
👉🏾 Les chercheurs tanzaniens annoncent une bonne nouvelle aux populations.
👉🏾 Grâce aux rats, il est désormais plus facile de détecter certaines maladies en peu de temps.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Un laboratoire scientifique situé dans les confins de Dar-es-Salaam en Tanzanie vient de faire une découverte incroyable avec des rats. Dévinez quoi ? Ils ont réussi à percer un mystère jusqu’ici difficile d’accès par les experts de la santé humaine.
C’est une avancée impressionnante que les chercheurs de ce pays viennent de réaliser. Après que ces rats aient été entrainés sur la longue durée à renifler les crachats humains, ils en sont finalement parvenus à faire quelque chose d’inattendue pour le plus grand plaisir des chercheurs et de la médecine.
Ils sont capables d’identifier la tuberculose chez les personnes atteintes du VIH. N’est-ce pas tout simplement unique ? Comment cela est-il possible ? On vous donne les détails à la suite de cet article😉.
Les rats, une expérience scientifique réussie
Quand on parle de rat, plusieurs personnes voient les égouts et ont même du dégout à l’idée de penser que ça pourrait se retrouver dans leur domicile😄. D’autres ont même une phobie de ce petit animal. Mais les chercheurs tanzaniens ne voient pas les choses de cette façon.
Au contraire, ils apprécient ces petites créatures et travaillent avec elles au quotidien. On dirait qu’ils ont eu raison de le faire, parce que contre toute attente, ces rats viennent d’entrer dans l’histoire😁. Rappelons que près d’une vingtaine de centres médicaux en Tanzanie utilisent les rats pour des expériences.
D’après le scientifique Joseph Soka, le caractère hyper développé de la sensibilité de l’odorat de ces rongeurs, facilite la détection des agents pathogènes. C’est ce qui se passe avec les maladies comme les VIH SIDA, dont la détection de la tuberculose est souvent très difficile via des tests standards, voire au microscope.
Ça peut prendre deux heures à 14 jours pour un échantillon, or avec les rats, 50 échantillons peuvent être examinés en deux heures. En voilà une bonne nouvelle qui rejoint celle du Rwanda qui s’applique à lutter contre le cancer du col de l’utérus😎.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Steve Mboutou
Mboutou Steve, écrivain passionné du décryptage de d'actualité, des faits divers sur le monde en général et l'Afrique en particulier.