Sarah Etonge, la légende camerounaise du marathon se confie…
Sarah Etonge raconte les merveilleux souvenirs de son ascension du Mont Cameroun. La reine de la montagne aurait voulu en faire davantage.
👉🏿 Sarah Etonge a un riche palmarès au plan sportif.
👉🏿 La reine des montagnes est passée à autre chose.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Aujourd’hui mère de six enfants, Sarah Etonge garde de très beaux souvenirs du mont Cameroun. De quoi fondre en larmes quand elle raconte les péripéties de ses moments de gloire, surtout qu’elle n’a plus l’âge de gravir cette montagne mythique haut de 4 100 m qui se trouve être la plus pénible de la région Afrique Centrale.
Celle qui se fait appeler la « reine du marathon » au Cameroun a conquis le cœur de la fameuse « Course de l’espoir » organisée à Buéa chaque année. Sauf qu’à 56 ans, il est quasi difficile de réaliser les mêmes exploits.
Dans ce cas, autant se livrer à d’autres activités qui pourraient nous permettre de rester dans le milieu en étant absent de la compétition. C’est en effet ce que la championne a fait. Elle ne s’est pas tournée les pouces entre temps. Elle a décidé de s’investir dans sa fondation. Cap sur le personnage qui a fait les beaux jours du marathon au Cameroun à la suite de cet article😉.
Sarah Etonge, propriétaire d’une fondation humanitaire
Sarah Etonge a une riche carrière derrière elle. En plus des médailles, elle a aussi gagné beaucoup d’argent grâce aux multiples victoires qu’elle a enregistrées. 7 fois championne de cette course, elle aurait pu dans d’autres circonstances être nominée pour un Laureus World Sports Awards comme Tobi Amusan.
Elle a bénéficié des subventions du gouvernement camerounais qui par la même occasion lui a offert une maison construite sur une superficie de près de 1000 m². Laquelle maison a été transformée en Fondation par cette dernière. Par ailleurs, une stèle a aussi été érigé à Buéa en 2006 pour immortaliser ses exploits.
« Quand je pense à toutes ces années (…) Je me sens heureuse et chanceuse du parcours réalisé (…) La course de l’espoir m’a donné tout ce que j’ai. » a-t-elle lâché dans un entretien avec un média local lors de la dernière édition en date du 25 fevrier dernier. Pas étonnant qu’elle passe plus de temps à s’occuper de la Sarah Etonge Foundation créé en 2017. Car elle essaie de transmettre aux enfants la passion de l’éducation, du sport et de la santé.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Steve Mboutou
Mboutou Steve, écrivain passionné du décryptage de d'actualité, des faits divers sur le monde en général et l'Afrique en particulier.