« Sarafina ! » sélectionné pour le Festival de Cannes, 31 ans après
L'un des films les plus emblématiques d'Afrique du Sud a été officiellement sélectionné pour faire partie de la sélection Classiques de Cannes du Festival de Cannes de cette année.
👉🏿 Généralités sur le film sud-africain Sarafina !
👉🏿 Propos enjoués des acteurs et du producteur à l’occasion
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Sarafina ! du producteur Anant Singh, qui a bouleversé le monde il y a 31 ans lors de sa première présentation au Festival de Cannes – où il a été ovationné pendant 20 minutes – sera à nouveau projeté devant les célébrités, les cinéphiles et les professionnels de l’industrie qui afflueront sur la Côte d’Azur à l’occasion du festival, du 16 au 27 mai.
Réalisé par Darrell James Roodt, ce film historique met en scène Leleti Khumalo, Whoopi Goldberg, Miriam Makeba, Mbongeni Ngema, John Kani et Somizi Mhlongo, sur un scénario de Mbongeni Ngema et William Nicholson.
Sarafina ! met en évidence la force et la témérité des jeunes femmes qui ont gravé de leur empreinte, le long périple de l’Afrique du Sud vers l’indépendance et la liberté. Il s’agit d’une combinaison vibrante de théâtre, de musique et de danse, qui reste tout aussi pertinente aujourd’hui qu’il y a trente ans.
Sarafina ! rediffusé au Festival de Cannes : les acteurs et le producteur ne cachent pas leur joie
Leleti Khumalo, qui a reçu de nombreuses récompenses, a déclaré : « C’est très excitant d’aller en Afrique du Sud. C’est très excitant de retourner au Festival de Cannes. En 1992, nous avons eu droit à une ovation de 20 minutes, une expérience extraordinaire ! J’ai hâte de revivre ce moment cette année« .
Whoopi Goldberg a ajouté : « Continuez à parler aux enfants. Continuez à parler aux enfants parce que ce sont eux qui vont arranger les choses, ce sont eux qui vont faire bouger les choses, ce sont eux qui vont faire changer les choses« .
Anant Singh a déclaré que le fait d’être sélectionné pour les Classiques de Cannes est une reconnaissance rare et convoitée.
Il a ajouté : « Nous sommes privilégiés et ravis que Sarafina ! ait réalisé une autre première en devenant le premier film sud-africain à être sélectionné deux fois par le Festival de Cannes, le festival le plus prestigieux au monde. La première mondiale en 1992 a déclenché une renaissance de l’industrie cinématographique sud-africaine. Le retour de Sarafina ! à Cannes célèbre l’intemporalité de nos histoires et j’espère que cela motivera une nouvelle génération de cinéastes« .
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.