Accueil > Musique

Sapologuano Odenumz et Diamond Platnumz au cœur d’une bataille de droits d’auteur

Sapologuano Odenumz vient de porter plainte à la sensation musicale tanzanienne Diamond Platnumz pour vol d'œuvre de l'esprit.

Xavier MANGA
🕓 Modifié le
Sapologuano Odenumz et Diamond Platnumz au cœur d'une bataille de droit d'auteur
Résumé de l'article

👉🏿 Diamond Platnumz dans un tourment judiciaire.

👉🏿 Sapologuano Odenumz l’accuse de plagiat.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La sensation musicale tanzanienne Diamond Platnumz est au cœur d’une controverse. Pour cause, la mélodie de sa récente collaboration musicale avec Juma Jux, intitulée « Enjoy » serait l’œuvre du Congolais Sapologuano Odenumz.

Ce n’est pas la première fois que Diamond Platnumz fait face à ce type de problème. Il avait déjà été accusé par le passé d’emprunt d’idées à des artistes nigérians.

Aujourd’hui, le Congolais Sapologuano Odenumz prend les devants de la scène dans ce différend et prétend que la mélodie figurant dans la chanson de Diamond ressemblait étrangement à sa propre composition intitulée « Found Love« .

Sapologuano Odenumz porte plainte contre Diamond Platnumz pour plagiat

Sapologuano Odenumz et Diamond Platnumz au cœur d'une bataille de droit d'auteur
Facebook @Sapologuanoodenumz243

Sapologuano Odenumz affirme que ses mélodies ont été incorporées dans la chanson sans autorisation appropriée, ce qui a activé une bataille juridique entre lui et son collègue du showbiz.

S’adressant à un média tanzanien, Odenumz a confirmé un dépôt de plainte pour revendiquer les droits d’auteur : « Oui, j’ai porté plainte pour plagiat parce que c’est la mélodie de ma chanson ‘I Found Love‘ et qu’elle a été trouvée dans sa chanson [Diamond Platnumz, NDLR] ».

À la suite de cette plainte, Diamond Platnumz, l’homme des records, aurait, lui aussi, intenté une action en justice contre Odenumz par l’intermédiaire de la société de distribution de musique qui gère son contenu.

Dans la foulée, Odenumz aurait tenté un arrangement à l’amiable, mais ses tentatives seraient tombées dans l’oreille d’un sourd.

Son mécontentement et sa détermination à protéger ses œuvres l’ont amené à déposer une plainte auprès de YouTube, ce qui a finalement conduit à la suppression de la piste audio contestée.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Xavier Manga

À propos de l'auteur, Xavier MANGA

Journaliste généraliste et rédacteur Web camerounais. Je suis passionné d'écriture, de lecture et de voyage.