Recette d’Afrique : le Ninnouwi ou sauce crincrin 😋
Dans cet article, vous apprendrez comment réaliser chez vous, ce plat béninois, le Ninnouwi encore appelé sauce crincrin ou Ewedu leaves.
👉🏿 Ingrédients nécessaires à la réalisation du Ninnouwi
👉🏿 Étapes de préparation des feuilles de crincrin
👉🏿 Étapes de cuisson du repas
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ninnouwi, sauce crincrin ou encore Ewedu leaves, c’est un plat originaire du Bénin et aussi familier au Togo et voisin de la sauce adèmè.
Bien qu’elle paraisse un peu complexe pour ce qui est de sa préparation, cette soupe, faite à base de corète potagère aussi connue sous le nom de jute rouge, est plutôt simple à cuisiner.
Dans cet article, nous vous ferons part de toutes les étapes de préparation et de cuisson du Ninnouwi (sauce crincrin).
Les ingrédients pour la réalisation de l’Ewedu leaves
Pour réaliser votre Ninnouwi, il vous faut :
👉🏿 Des feuilles de Ninnouwi ou feuilles de crincrin
👉🏿 Deux poissons chinchard frais ou plus si vous préférez
👉🏿 1 cuillère à soupe de gingembre moulu ou écrasé
👉🏿 1 cuillère à soupe d’ail écrasé
👉🏿 1 cuillère à soupe de poivre noir
👉🏿 Sel
👉🏿 Peau fumée de bœuf
👉🏿 Du crabe
👉🏿 Des crevettes fraiches
👉🏿 Du piment
👉🏿 De l’afiti (ingrédient à base de graines de nérif fermenté)
👉🏿 Deux cuillères à soupe poudre de poisson
👉🏿 Deux cuillères à soupe d’écrevisses
👉🏿 Feuille de laurier
👉🏿 Potasse (kanwa ou sel gemme)
👉🏿 Huile de palme (facultatif)
La préparation des feuilles de crincrin
Tout d’abord, vous devez placer les feuilles de crincrin (comme on les appelle au bénin) dans un récipient contenant de l’eau. Ensuite, séparez les feuilles des tiges. Les jeunes feuilles permettront à la sauce d’être un peu plus gluante.
Après cela, rincer les feuilles à grande eau, question de les débarrasser de la poussière et des grains de sables qui y sont incrustés. Passez-les enfin et laissez égoutter.
Prenez votre poisson chinchard frais déjà nettoyé. Assaisonnez-le avec du gingembre, de l’ail, du poivre noir et du sel avant de le faire fumer.
Une fois votre poisson fumé, nettoyez-le en retirant toutes les arêtes pour ne garder que la chair. Rincez à de l’eau claire, puis réserver pour la suite de la cuisson.
À présent, c’est au tour de votre peau fumée de bœuf d’être nettoyée et lavée à de l’eau claire. Une fois nettoyé, découpez en morceaux de maison. Assaisonnez avec de l’ail, du gingembre, du poivre noir et du sel.
Versez deux verres d’eau dans une cocotte et laissez porter à ébullition jusqu’à ce que votre peau de bœuf soit bien tendre. Vous en avez pour environ 20 minutes.
La cuisson du Ninnouwi
Déposez de la potasse dans un bol contenant un verre d’eau. Écrasez ensuite les morceaux de potasse à l’aide d’une cuillère avant de laisser le mélange reposer.
Dans une casserole, versez les crevettes fraîches, le crabe, les feuilles de laurier, le gingembre, l’ail, le poivre noir, le sel, le piment écrasé, l’afiti, la poudre d’écrevisses, la poudre de poisson séché.
Versez deux verres d’eau, remuez et porter le mélange à ébullition pendant une dizaine de minutes. Le feu doit être moyen pour ne pas faire cramer vos aliments.
Une fois que l’eau a tari, ajoutez-y le poisson chinchard et la peau de bœuf fumée et arrêtez le feu.
Dans une autre marmite, versez un verre d’eau et trois cuillères à soupe de l’eau de potasse tout en évitant le dépôt. Portez le mélange à ébullition avant d’y ajouter vos feuilles de crincrin.
Une fois les feuilles cuites, passez-les au mixer juste quelques secondes, afin que les feuilles ne s’écrasent pas totalement.
Versez ensuite le mélange dans la marmite de crabes et de crevettes. Remuez le mélange à feu doux et incorporez-y trois cuillères à soupes d’huile de palme (au choix). Laissez mijoter pendant une minute avant d’éteindre le feu. Votre sauce Ninnouwi est prêt. Vous pouvez l’accompagner de couscous ou de riz. Bon appétit 😊
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.