RDC : L’UNESCO lance le processus de création d’un fonds de sécurité sociale pour les artistes
La création d'un fonds de sécurité sociale pour les artistes récemment lancée par l'UNESCO en RDC est une première qui profitera aux nombreux artistes africains en fin de carrière.
👉🏿 L’UNESCO instruit la création d’un fonds de sécurité sociale pour les artistes en RDC
👉🏿 L’objectif de ce fonds de sécurité sociale
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le Programme Culture de la délégation de l’UNESCO à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé la proposition d’établir un fonds de sécurité sociale et de prévoyance pour les artistes et les entrepreneurs culturels.
Le concept est né de la dure réalité de la façon dont les artistes sont traités dans la société lorsqu’ils vieillissent. Ils tombent malades ou décèdent, ce qui les oblige à compter sur le gouvernement pour prendre en charge leurs nombreux besoins.
L’UNESCO instruit la création d’un fonds de sécurité sociale pour les artistes en RDC
Selon Augustin Bikale, administrateur en chef du projet, cette situation va inévitablement changer si l’on crée des circonstances permettant de prendre en charge les opérateurs artistiques et culturels en cas de catastrophes et de calamités diverses.
Il a souligné que le fonctionnement d’un fonds de sécurité sociale est possible à la lumière des résultats de diverses entités créatives et culturelles, tant au niveau national qu’international. Avant de prendre toute mesure, le Programme Culture de l’UNESCO organisera un atelier pour renforcer les capacités et sensibiliser les bénéficiaires potentiels de cet argent au cours des prochains jours.
L’objectif de ce fonds de sécurité sociale
L’objectif de cet atelier est de compiler des données qui seront utilisées pour planifier les actions futures. De cette manière, le monde de l’art et de la culture imiterait les travailleurs du gouvernement, qui ont deux fonds : l’un pour les retraités et l’autre pour la sécurité sociale du personnel qui est encore sur le marché du travail, d’après ce qu’a déclaré Augustin Bikale.
Depuis plusieurs années, l’UNESCO collabore avec le gouvernement congolais (RDC) pour relever certains défis auxquels sont confrontés les secteurs de l’éducation et de la culture. Pour les artistes et les acteurs culturels congolais, cette nouvelle initiative est une bénédiction. Le début des ateliers de renforcement n’a pas encore été fixé.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.