Accueil > Lifestyle > Beauté

Qu’est-ce que le pagne manjak ?

Même si le port du pagne tend à se démoder à cause de la montée en puissance de la mondialisation et du "American way of life", Newstories Africa a jugé bon de vous présenter le pagne manjak, une signature du savoir-faire des artisans africains.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Qu'est-ce que le pagne manjak ?
Résumé de l'article

👉🏿 Origine et description du pagne manjak

👉🏿 Particularités de ce pagne africain

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le pagne manjak est l’un des pagnes traditionnels les plus sophistiqués d’Afrique. Mais ce qui fait sa particularité, c’est le fait qu’il est issu d’une tribu originaire de l’Afrique de l’Ouest, le peuple Manjak.

La culture africaine est vraisemblablement le trésor le plus inestimable des peuples du continent africain. Si l’on a souvent tendance à dire que la culture est ce qu’il nous reste lorsqu’on a tout perdu, il n’en demeure pas moins du peuple africain. Sa culture étant l’élément essentiel de définition de son identité, les Africains doivent donc se venter de la richesse et de la diversité qui meublent leur culture.

Mais rappelons également que la culture est le fruit du sacrifice de certaines personnes. Des personnes courageuses, combatives, fortes et ingénieuses qui ont su se sacrifier afin de maintenir cette souche culturelle pour qu’elle puisse se répandre de génération en génération. Et pour étayer de manière colorée notre débâcle sur la culture africaine, quoi de mieux que de vous parler du pagne manjak, une signature unique de la tribu manjak de l’Afrique de l’Ouest.

Un pagne signature de la tribu manjak de l’Afrique de l’Ouest

La tribu des manjak est une tribu éparse. Retrouvée au Cap-Vert et en Guinée-Bissau, c’est un peuple que l’on rencontre aussi dans les pays du Sénégal, de l’Éthiopie et de la Gambie.
Le pagne manjak est un tissu de coton doux. S’il est précieux et couteux, c’est aussi parce qu’il est tissé à la main et à l’aide d’une machine à tisser.

Encore appelé Bléénj en langue vernaculaire, la douceur, la souplesse et l’épaisseur du pagne manjak sont des constituants impressionnants de sa beauté. Une légende, qui se veut explicative de l’origine de ce tissu unique en son genre, raconte que c’est en fait un esprit qui aurait appris à un manjak du village de Kalëkis à faire du tissage.

Quand faut-il arborer le pagne manjak ?

Les étapes de fabrication de ce tissu, tout comme son prix, conditionnent le fait qu’il soit arboré lors de grandes célébrations ou pour des vacances. C’est ainsi que dans les pays africains cités plus haut en particulier, et d’autres pays africains en général, le tissu manjak se porte pour des cérémonies de mariage, de baptême, de naissance ou même de funérailles.

Traditionnellement, le pagne est ceint autour de la taille, que l’on soit un homme ou une femme. Par contre, il n’est pas revêtu de la même manière dans toutes les régions. Les couleurs et les motifs sont en général fonction de l’âge, ayant chacun sa propre signification. Afin de pérenniser le port de ce magnifique pagne, certains pays n’hésitent pas à organiser de concours de beauté durant lesquels, pour le passage en tenue traditionnelle, de jeunes et belles femmes africaines n’hésitent le mettent en valeur.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.