Quelles sont les attractions touristiques les plus ouf d’Égypte ?
Si vous comptez faire un tour au pays d'Amon'Rê, voici quelques-unes des attractions les plus ouf d'Égypte pour y pimenter votre séjour !
👉🏿 Quelques unes des attractions touristiques de ouf en Égypte
👉🏿 Petit descriptif de chacune des attractions
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les principales attractions touristiques en Égypte ? Terre des pharaons, l’Égypte est une destination de voyage éternellement populaire. Elle est non seulement le berceau de l’une des civilisations les plus énigmatiques et les plus anciennes du monde, mais c’est aussi un pays aux paysages épiques et à la culture captivante.
D’un côté, vous avez des sites archéologiques à couper le souffle. D’autre part, les eaux courantes du Nil et les plages abondantes de la mer Rouge. Une destination idéale à tous points de vue, planifiez votre voyage en Égypte dès aujourd’hui et laissez-vous inspirer par ces visites guidées de l’Égypte !
Pyramides de Gizeh
L’une des sept merveilles du monde, les pyramides de Gizeh ont inspiré l’imagination de beaucoup d’entre nous depuis notre enfance ! Dressées sur le plateau de Gizeh, non loin du Caire, ces trois pyramides détiennent les clés de la compréhension de la civilisation égyptienne antique.
Bien sûr, il est impensable de voyager en Égypte sans visiter les pyramides ! Gardées par le mystérieux Grand Sphinx, les pyramides sont les tombeaux de trois célèbres pharaons égyptiens : Khufu, Khafre et Mycerinus. Datant de l’époque de l’Ancien Empire égyptien, les pyramides ont environ 4 500 ans.
Il est facile de visiter les pyramides depuis Le Caire, car de nombreux moyens de transport relient la capitale à cette merveille du monde. Une fois sur place, les visiteurs peuvent même s’aventurer à l’intérieur de chacune des pyramides.
Un vaste réseau de tunnels, d’allées et de salles se trouve à l’intérieur des pyramides et une visite guidée est un excellent moyen de comprendre les significations cachées et l’histoire de ces incroyables monuments. Il s’agit sans aucun doute d’une aventure inoubliable et de la meilleure attraction touristique d’Égypte !
Temple de Karnak
Construit entre la douzième et la vingtième dynastie égyptienne, le temple de Karnak est un véritable spectacle ! Situé à Louxor (ancienne capitale de Thèbes), le temple de Karnak est considéré comme le plus grand édifice religieux jamais construit. En outre, il s’agissait d’un temple de culte, en l’honneur des dieux égyptiens Amon, Mout et Khonsou.
Le temple de Karnak est en fait un ensemble de temples. Aujourd’hui, les vestiges de ce vaste complexe comprennent des temples en ruine, des pylônes, des chapelles et d’autres bâtiments. La visite de Karnak, site touristique clé de l’Égypte, est la première étape pour comprendre les systèmes de croyance complexes de l’Égypte ancienne.
Le complexe est divisé en trois sections : les enceintes d’Amon, de Mur et de Khonsou. Ainsi, les anciens Égyptiens visitaient la section du dieu qu’ils souhaitaient particulièrement honorer un jour donné. Aujourd’hui, les sites les plus spectaculaires se trouvent dans l’enceinte d’Amon, comme la célèbre grande salle hypostyle.
Vallée des rois
Entourée de mystère, la Vallée des Rois est célèbre pour être le lieu de repos de Toutânkhamon. Avec la découverte de sa tombe dans les années 1920, la Vallée des Rois est devenue un centre d’intérêt pour l’Égypte ancienne. La visite de l’Égypte serait incomplète sans la visite de cette ancienne nécropole.
Lieu de sépulture de plusieurs nobles et pharaons de haut rang du Nouvel Empire, la Vallée des Rois contient 62 tombes connues à ce jour. L’exploration de ces tombes effrayantes permet de découvrir les techniques funéraires complexes et les croyances des anciens Égyptiens en matière de vie après la mort. Décorées de peintures et de hiéroglyphes impressionnants, ces tombes anciennes sont comme une fenêtre sur un monde perdu.
Située sur la rive ouest du Nil, la Vallée des Rois est facilement accessible depuis la ville de Louxor. De plus, si vous faites une visite guidée de la Vallée des Rois, vous aurez probablement accès à trois tombes, ce qui est plus que suffisant pour stimuler votre imagination et vous transporter à l’époque de l’Égypte ancienne. Il est également possible d’accéder à la célèbre tombe de Toutânkhamon.
Abou Simbel
Construits par le roi égyptien Ramsès II, les temples d’Abou Simbel sont situés à Assouan. Datant du XIIIe siècle avant J.-C., Abou Simbel est l’une des attractions touristiques les plus remarquables d’Égypte. Sculptés à l’origine dans le flanc d’une montagne, les temples sont gardés par d’imposantes figures de Ramsès II, accompagnées de statues plus petites de sa famille proche.
Il est intéressant de noter qu’il a fallu environ 20 ans pour achever ces statues gigantesques ! À l’intérieur, vous pourrez admirer la disposition triangulaire complexe des salles et chambres du temple. En outre, si vous visitez Abou Simbel le soir, vous pourrez assister au spectacle nocturne de son et lumière.
Musée égyptien
L’un des musées les plus célèbres au monde, le Musée égyptien est l’une des principales attractions touristiques d’Égypte. Située au Caire, cette vaste collection abrite le plus grand trésor d’antiquités pharaoniques au monde ! Si vous souhaitez vous plonger dans les croyances, les cultures et l’art de l’Égypte ancienne, c’est ici qu’il faut aller !
Bien entendu, en tant que plus ancien musée archéologique du Moyen-Orient, le musée égyptien contient de nombreux objets d’une valeur inestimable. On y trouve notamment les statues des grands rois Khufu, Khafre et Menkaure, ainsi que de vastes collections de papyrus, de sarcophages et de bijoux.
Vous êtes d’ores et déjà prêt à découvrir par vous-même les meilleures attractions touristiques d’Égypte ! N’hésitez pas à consulter notre sélection d’hôtels d’exception d’Afrique ou celle de quelques-uns des plus beaux sites touristiques en Afrique.
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.