Accueil > Lifestyle > Food

Poulet à la moambé et aux légumes

Pas très populaires dans le monde de la gastronomie, les plats congolais sont connus pour être des recettes très riches en saveur et en goût. Dans cette rubrique culinaire, on vous présente le Poulet à la moambé un délice pour vos papilles gustatives.

Zara Traboun
🕓 Modifié le
Poulet à la moambé et aux légumes
Résumé de l'article

👉🏾 Présentation du poulet au Moambé

👉🏾 Les étapes de cuisson

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La sauce graine, encore appelé Moambe au Congo, est un plat traditionnel de l’Afrique centrale ou équatoriale. Très populaire au Congo, Cette soupe est faite à base de l’extrait du jus de noix de palme pilé, du poulet, des légumes, un peu de poisson et des épices. Un pur délice pour vos papilles gustatives.

Alors, si vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter à un plat congolais, dans cet article, nous vous ferons voyager au cœur de la gastronomie congolaise à travers le poulet à la Moambé et aux légumes.

Ingrédients du coq Moambé et aux légumes

Poulet à la moambé et aux légumes
Instagram / n.paolo01

Pour réaliser cette délicieuse recette, il vous faudra :

👉🏾 4 filets de blanc de poulet
👉🏾 le moambe (sauce de palme)
👉🏾 deux boîtes de sake-sake (feuille de manioc)
👉🏾 trois oignons découpés
👉🏾 du pili-pili une gousse d’ail somptueusement hachée
👉🏾 du thym et de laurier
👉🏾 Du beurre et de l’huile d’arachide

Étapes de cuisson du Moambé

👉🏾 Faites fondre dans une grande casserole une grosse noix de palme dans laquelle vous ajouterez six cuillères à soupe d’huile d’arachides. Une fois que vous aurez bien laissé chauffer votre huile, faites dorer vos filets de blanc de poulet. Pendant ce temps, préparez trois quarts de litre de bouillon de poule que vous allez laisser reposer.

👉🏾 Une fois terminé, vérifiez si vos filets de poulet sont déjà prêts. Si tel est le cas, assaisonnez les avec un peu de sel, de poivre noir et trois pincées de pili-pili. Une fois que vos filets de poulets sont dorés, versez votre bouillon de poule dans la casserole de poulets puis remuez.

👉🏾 Ensuite, ajoutez à votre composition votre boîte de Moambe, vos oignons hachés, de l’ail, le thym et le laurier. Laissez mijoter pendant une heure au plus. N’oubliez pas de vérifier l’assaisonnement de votre sauce. Faites cuire jusqu’à obtention d’une sauce liée avec une belle couleur orangée.

👉🏾 La deuxième étape consiste à préparer votre Saka-Saka (feuilles de manioc qui sont très réputés pour sa bonne saveur). Pilez et découpez votre Saka-Saka, ajoutez les dans votre marmite de Moambé encore au feu puis remuez. Ensuite, ajoutez deux pincées de pili-pili dans votre composition en remuant le tout. Ensuite, laissez votre sauce terminer sa cuisson.

Une fois que votre Poulet à la Moambé et au saka-saka est prêt, servez le avec du riz ou de l’alloco. Bonne dégustation 😊🥣

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Zara Traboun

Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.