Accueil > Lifestyle > Food

Ces cinq recettes ivoiriennes vous donneront envie de faire un tour en Côte d’Ivoire

Si vous êtes un passionné de la cuisine ivoirienne et souhaitez y goûter, voici les tops 5 recettes ivoiriennes qui vous donneront envie de faire un tour en Côte d'Ivoire.

Zara Traboun
🕓 Modifié le
Ces cinq recettes ivoiriennes vous donneront envie de faire un tour en Côte d'Ivoire
Résumé de l'article

👉🏾 Le Garba plat national par excellence

👉🏾Le poisson sauce claire pour vos cérémonies et événement

👉🏾Le foutou banane un couscous fait à base de banane-plantain

👉🏾L’alloco, le repas de toutes circonstances

👉🏾 L’attiéké au poisson braisé ou de la viande , le repas le plus apprécié des ivoiriens

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Qui ne connaît pas la Côte d’Ivoire, pays d’origine d’une des légendes africaines du football Didier Drogba.

Connue pour sa variété culturelle et artistique, la Côte d’Ivoire est l’un des pays africains que l’on souhaite découvrir à tout prix. Elle a su conquérir le monde entier par son originalité, sa musique, sa culture, son cinéma et le plus important son art culinaire. Dans cet article, on vous présente la Côte d’Ivoire sous son aspect culinaire. Découvrez ci-dessous les tops 5 recettes ivoiriennes qui vous donneront envie de faire un tour en Côte d’Ivoire.

Le Garba

Ces cinq recettes ivoiriennes vous donneront envie de faire un tour en Côte d'Ivoire
Facebook / Ivorian Food

Le garba est le plat national de la Côte d’Ivoire. On la retrouve presque dans toutes les rues du pays. Faisant partie des recettes emblématiques et phares de la Côte d’Ivoire, le garba est servi et vendu dans toutes les échoppes des rues ivoiriennes. Cette recette de thon rouge frit, accompagné de semoule de manioc, vous donnera envie de prolonger vos séjours en Côte d’Ivoire.

Le poisson sauce claire 

Ces cinq recettes ivoiriennes vous donneront envie de faire un tour en Côte d'Ivoire
Facebook / O’bons choix

Le poisson sauce claire est la recette phare des grands événements. Alors si vous vous mariez et que vous êtes en manque de plats, pensez au poisson à la sauce claire. Ce plat égaiera votre cérémonie. Pour réaliser ce plat, il vous faut l’ingrédient phare qui est  l’Akpi. L’Akpi est une amande qui provient d’un arbre fruitier provenant de la forêt tropicale. En plus,  cette épice aurait des vertus aphrodisiaques, qui ajoutent bien évidemment un goût unique et piquant à votre plat. Le poisson sauce claire se compose d’aubergines africaines, d’akpi, de poissons frais, d’oignons, de tomates, d’huile rouge et de sel. Elle s’accompagne avec tout type de tubercules. 

Le foutou banane

Ces cinq recettes ivoiriennes vous donneront envie de faire un tour en Côte d'Ivoire
Facebook / Plats ivoiriens

Connu pour avoir un goût savoureux, surtout quand il est servi avec de la sauce graine, le foutu est un plat incontournable de la Côte d’Ivoire. Cette petite boule assez dodue et dense est faite du manioc et de la banane plantain, certains le font aussi avec de l’igname. Le foutu de banane est généralement consommée avec de la sauce graine de couleur rouge, qu’on prépare avec de la pulpe issue de la noix de palme. Vous pouvez si vous le voulez bien la cuisiner avec de la viande ou du poisson. Tout dépend de vous. Petit secret : on dit que cette recette apporte de la joie et de la convivialité. Donc si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse chez vous, pensez à faire très souvent du foutou banane.

L’alloco

Ces cinq recettes ivoiriennes vous donneront envie de faire un tour en Côte d'Ivoire
Instagram / alloco.lover

Qui n’a jamais entendu parler de l’alloco ? Eh bien personne, on suppose.  L’alloco est connu pour être le plat le plus sollicité et le plus populaire en Côte d’Ivoire. Il tire sa particularité de bananes plantains qui sont somptueusement et minutieusement frits dans du bain d’huile raffinée ou de palme. L’alloco est un plat qui se mange particulièrement en fin de journée ou accompagné d’un plat de résistance. On la sert généralement avec de la sauce de poisson, ou de la viande. Un vrai régal pour les gourmands. 

 L’attiéké au poisson braisé ou de la viande 

Ces cinq recettes ivoiriennes vous donneront envie de faire un tour en Côte d'Ivoire
Facebook / je suis noire ou métisse

En parlant de popularité, l’attiéké est au-dessus de tous les plats ivoiriens connus jusqu’à ce jour. Tout le monde souhaite y goûter. Pourquoi et bien juste parce qu’il offre à ses fanatiques une paix culinaire divine. Il se mange très souvent avec du poisson, à la braise ou de la viande. Pour ceux qui aiment manger lourd, il peut aussi être accompagné de couscous de manioc, de bananes plantains.  Il existe plusieurs variétés d’attiéké : L’abgodjama, l’attiéké petit pain et l’attiéké de Garba.

Et voilà, votre top est fini. Maintenant, dites-nous quel est le plat qui vous a le plus plu et qui vous donne envie de visiter la Côte d’Ivoire

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Zara Traboun

Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.