NBA Draft 2022 : Christian Koloko, le nouveau camerounais à la NBA
Un troisième camerounais en NBA ! Christian Koloko, drafté à la 33ᵉ position chez les Raptors de Toronto, rejoint son homologue Pascal Siakam.
👉🏿Christian Koloko est la nouvelle star du basket camerounais
👉🏿 Christian Koloko vient de se faire drafté lors de la Draft 2022
👉🏿 Son parcours universitaire ou amateur commence en 2019 avec les Wildcats
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le Cameroun fait partie des pays africains dont le nom revient souvent en NBA et ceci, grâce aux performances individuelles de ses dignes représentants. Lorsqu’on mentionne le nom du Cameroun en NBA, on voit immédiatement Joel Embiid, Pascal Siakam et bien évidemment Luc Mbah a Moute. À ces noms, s’ajoute Christian Koloko qui vient de se faire drafté lors de la Draft 2022.
La draft est le point d’entrée principal pour la plupart des joueurs évoluant en NBA. C’est un événement important dans la ligue de basketball nord-américaine qui est comparable à une bourse. Lors d’une soirée où sont réunis les dirigeants de 30 équipes et les commissaires de la NBA, chaque équipe va choisir à son tour un joueur issu de l’université ou de l’étranger.
C’est dans cet événement que Christian Koloko a été choisi à la 33ᵉ position par les Raptors de Toronto où il rejoint son compatriote Pascal Siakam et devenant le troisième actuellement en NBA.
Albatros de 2,11 mètres et de 104 kg, qui est réellement cette étoile montante du basket nord-américain ?
Christian Junior Koloko est né le 20 juin 2000 à Douala au Cameroun et évolue au poste de pivot. Avec une taille sensiblement égale à 2,11 mètres et une masse corporelle de 104 kilos, son évolution fulgurante lui a d’ailleurs valu le surnom d’Albatros.
Christian commence par le football, le sport le plus pratiqué au Cameroun. Après avoir essayé la discipline et à cause d’une forte poussée de croissance, il s’oriente vers le basket-ball à l’âge de 17 ans. En 2017, il déménage en Californie et joue au basket-ball pour le lycée de Birmingham à Lake Balboa en tant que junior.
Son parcours universitaire ou amateur commence en 2019 avec les Wildcats de l’université de l’Arizona à Tucson. Il évolue alors progressivement et quitte d’une moyenne de 2.3 points et 2.4 rebonds par match à son record en carrière qui est de 22 points marqués par match et sept rebonds.
En 2022, il reçoit des titres comme joueur le plus amélioré Pac-12, joueur de la première équipe All-Pac-12, joueur défensif de l’année Pac-12. Il foule le parquet de la NBA pour la première fois le 28 octobre 2022 face au Cavalier de Cleveland. Il joue 15 minutes, effectue six rebonds et inscrit trois points.
Bien qu’il n’ait pas été choisi au premier tour de la draft, Christian Koloko est un rookie dont on suivra l’évolution de son parcours avec attention. Tout d’abord, parce qu’il a montré des choses intéressantes lors de la dernière summer league et parce qu’il a du potentiel.