Musiques africaines : l’Amapiano
L'Amapiano est un style de musique sud-africain qui a vu le jour en 2012. Il est un mélange de deep house et de Jazz et de musique lounge caractérisé par des synthées et bien d'autres.
👉🏿 L’Amapiano tire ses origines de L’Afrique du Sud
👉🏿 Il est très écouté dans le monde entier
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
De nos jours, il existe une très grande variété de styles musicaux populaires. La majorité d’entre eux prennent racine dans les rythmes vibrants de l’Afrique. On pourra citer par exemple l’afrobeat, la rumba, le Soukou, le Reggae, le blues ou même le Coupé-décalé. À côté de ces divers styles, on retrouve l’Amapiano.
L’Amapiano est un genre musical originaire d’Afrique du Sud. Plus précisément dans la ville de Pretoria. Il a vu sa naissance au début des années 2012. Il trouvera ses origines dans un mélange de styles déjà existants. Parmi ces genres, nous pouvons citer le Kwaito, le deep house, le jazz et le gbom. Même s’il se fait réellement connaître en 2012, L‘Amapiano a des racines bien plus profondes dans la culture sud-africaine. Ses premières formes remontent aux années 90 avec l’album Kaffir de l’artiste Arthur Mafokate.
Musique africaine : L’évolution de l’Amapiano
Le choix de la dénomination de l’Amapiano est lié à l’argot sud-africain (le zoulou). En effet, le mot amapiano signifie le piano et se rattache à l’utilisation courante des sons de piano dans ses productions. En fait, sa composition fait entrer en jeu des instruments comme le piano, la batterie et le synthétiseur.
Cette combinaison d’outils conduira alors à un style musical se caractérisant par des rythmes enjoués et des mélodies entrainantes. Pour mieux le décrire, on parlera surtout des rythmes lents et doux. Ses basses profondes et de ses mélodies sans trop d’artifices, mais captivantes. Bien plus, on remarquera des synthés et des nappes aérées, de larges lignes de basse percussives et un supplément de percussions traditionnelles.
Ainsi, il se lierait à certains genres comme la house de Chicago ou le kwaito également propre à l’Afrique du Sud. L’Amapiano se rattache par ailleurs à une danse mettant en exergue des mouvements de jambes rapides et de mouvements de bras synchronisés à la musique. Tout cet art conduit à des mélodies que les artistes décrivent comme« une musique de danse à l’état pur ». Tandis que les adeptes les caractérisent comme étant « un son qui apaise l’âme »
L’Amapiano est une musique à croissance rapide. Il devient une forte sensation en Afrique du Sud et même dans le monde entier. En effet, depuis 2020, le genre musical connaît de plus en plus une forte expansion en Afrique du Sud à travers des zones de Johannesburg et Pretoria grâce aux fêtes et évènements où il est joué. Beaucoup de musiciens ont adopté ce style. Ce qui facilite sa vulgarisation à l’échelle nationale. Ces chanteurs sont entre autre Kabza De Small, Dj Maphorisa et bien d’autres. En outre, l’Amapiano se fait petit à petit connaître dans le monde, précisément en Europe et aux États-Unis. Sa conquête du monde passe par des collaborations avec des artistes tels que Diplo et Major Lazer.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Zara Traboun
Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.