Accueil > Sports

Moustapha Arafat : De la désapprobation paternelle à la gloire sur les terrains de Basket

Moustapha Arafat est aujourd'hui basketteur international, bien que son papa ne l'ait véritablement jamais voulu.

Léonel Balla
🕓 Modifié le
Moustapha Arafat : De la désapprobation paternelle à la gloire sur les terrains de Basket
Résumé de l'article

👉🏿 Moustapha Arafat est aujourd’hui basketteur international.

👉🏿 D’origine camerounaise, son père n’a toujours pas été d’accord avec ce choix. Voici comment il a réussi à le conquérir et à faire de lui l’un de ses soutiens de poids.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’histoire de Moustapha Arafat que vous allez lire rappelle de l’importance de croire en ses aspirations les plus profondes et de persévérer malgré les obstacles. Son succès est un témoignage vivant du pouvoir de la passion et de la détermination à forger son propre destin, même lorsque les chemins tracés semblent diverger.

Au fait, Moustapha Arafat est un basketteur international d’origine camerounaise né à Yaoundé. Très jeune, sa passion pour le ce sport se révèle en lui. Il tient pour modèles, de nombreuses célébrités internationales du basket. Sauf que, sans le savoir, il est en train de défier les attentes familiales et les souhaits parentaux. En effet, le père de Moustapha Arafat envisage l’avenir professionnel de son fils très loin des terrains de football. « Mon père voulait que je sois politicien. Il n’a véritablement jamais voulu que je fasse ce que je fais actuellement, ou alors que je rêve de devenir autre chose que ce qu’il avait prévu pour moi, c’est à dire la politique ou alors être architecte ou docteur » a t-il révélé au cours d’une interview avec Newtoriesafrica.

Mais, c’était sans compter sur la détermination de ce jeune homme au cœur rempli de rêves quant à sa passion pour le basketball. « Et moi je voulais jouer au basket. Il fallait donc que parfois je puisse fuir pour aller m’entraîner loin de son regard, etc. Ça a longtemps duré, il m’a plusieurs fois réprimandé, mais finalement il a compris que Arafat ne voulait que jouer au basket. C’est comme ça que finalement il m’a laissé jouer » raconte Moustapha Arafat.

Moustapha Arafat : De la désapprobation paternelle à la gloire sur les terrains de Basket

Le père de Mustapha Arafat : De l’opposition à la fierté, l’histoire d’un soutien inattendu

Moustapha Arafat : De la désapprobation paternelle à la gloire sur les terrains de Basket

Les désaccords de Moustapha Arafat avec son père ont représenté un défi majeur, mais sa détermination et son travail acharné l’ont propulsé vers des sommets inattendus. Aujourd’hui, son père, autrefois sceptique, est rempli de fierté en voyant son fils briller sur les terrains de basketball du monde entier.

De plus, il est même devenu l’une des épaules les plus disponibles sur lesquelles Moustapha Arafat peut pleurer lorsque sa carrière connaît des complications. D’ailleurs, il se souvient de cette fois où, blessé à la cheville alors qu’il évoluait en France, il avait subi une opération en vue de recouvrer sa santé. « J’ai dû rentrer au Cameroun pour continuer ma rééducation et aussi pour être près de mes parents car j’avais besoin de remonter mon moral. Ca s’est bien passé et je me suis remis sur pieds, je suis un lion. Et tout ça c’est grâce à Dieu » a t-il confié à Newstories Africa au cours d’une interview.

A côté de son père, Mustapha peut également compter sur plusieurs soutiens, bien que ceux-ci tournent essentiellement autour de sa famille. « J’ai également ma grande sœur qui me soutient à fond, elle me donne des conseils, elle me donne toujours des conseils. Il y a également mon grand frère, il y a mon petit neveu, bref, la famille me soutient énormément » a t-il ajouté.

Le mot de Moustapha Arafat à ses jeunes frères qui veulent suivre ses pas

Moustapha Arafat : De la désapprobation paternelle à la gloire sur les terrains de Basket

Au cours de son interview avec Newstories africa le média pop culture panafricain, Moustapha Arafat s’est souvenu des jeunes du monde entier qui rêvent d’avoir un parcours semblable au sien. « Le conseil que je donne aux jeunes joueurs c’est la discipline. Je ne suis pas 100% discipliné mais je suis discipliné à mon niveau. La discipline est la clé du succès. Si tu veux être professionnel dans le basket, c’est la discipline. Ça arrive souvent d’avoir la pression, mais il faut savoir comment s’y prendre. Il faut rester concentré. C’est vrai qu’il y a des hauts et des bas, il faut être focus, croire en soi et en ce qu’on fait. En plus, ils doivent savoir que tous les matchs sont supers importants, il n’y a pas un match qui n’est pas important ».


L’objectif de Moustapha Arafat sur les terrains de Basketball n’a peut-être pas encore été atteint, celui « d’être toujours le meilleur. Pour cette saison, les saisons à venir et pour le reste de ma carrière, je veux toujours être le meilleur ». Et donc, il reste encore beaucoup à faire selon ses dires.

Mais, cela n’empêche qu’il se souvienne, sourire aux lèvres, de ces moments qui ont marqué sa carrière professionnelle. « Le moment le plus mémorable de ma carrière, c’est quand nous sommes allés en Afrique du Sud avec Embiid (Joël Embiid, ndlr), Noah (Arnaud Noah, ndlr), etc où j’ai gagné le titre de MVP avec The All Star Games. C’était vraiment spécial pour moi. Il y avait des coachs NBA, etc. » raconte t-il.

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Léonel Balla

À propos de l'auteur, Léonel Balla

Je suis Journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.