M’fouhowone ou sauce d’arachides à la gabonaise
Envie de voyager, d'être transporté, de vous retrouver au nord du Gabon, nous avons la recette qu'il vous faut ! En quelques étapes, apprenez à réaliser le M'fouhowone, cette sauce d'arachide à la gabonaise !
👉🏿 Origines et ingrédients du M’fouhowone
👉🏿 Étapes de préparation de ce met aux saveurs strictement africaines
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le M’fouhowone est un mets qui tire ses origines du Gabon, plus précisément dans le grand Nord. On peut le réaliser avec du poulet frais, du poisson, du poisson fumé ou autre. Le plus important, c’est de garder la star du mets qui n’est autre que la pâte d’arachides.
C’est une recette que l’on réalise au four et très souvent pour des cérémonies de mariage ou même des fêtes de famille. Mais si vous avez assez de cran pour réaliser du ndole impérial, vous pouvez tout-à-fait venir à bout de cette recette propre au nord du Gabon.
Ingrédients de réalisation du M’fouhowone
Pour réaliser le M’fouhowone, vous aurez besoin des ingrédients ci-après.
👉🏿 Pâte d’arachide
👉🏿 Poulet fumé
👉🏿 Ail
👉🏿 Poudre de piment séché
👉🏿 Mélange de basilique, feuilles de persil et ail sauvage
👉🏿 Échalotes
👉🏿 Tomate
👉🏿 Huile
👉🏿 Poivre
👉🏿 Sel.
Les étapes de préparation de ce plat gabonais
Commencez par vous occuper du poulet en le découpant en morceaux de taille moyenne. L’objectif ici est de retirer le maximum de chair. Découpez ensuite les échalotes de manière grossière et attaquez-vous aux tomates en les découpant en dés légèrement grossiers.
Posez une casserole sur le feu et versez-y de l’huile. Faites revenir les échalotes dans l’huile chaude, puis rajoutez une cuillère du mélange d’herbes, de l’ail et du sel. Ajoutez à présent le poulet dans le mélange en ébullition. Incorporez un peu de poivre avant d’y verser de l’eau en grande quantité. Remuez à présent le tout et laissez mijoter pendant 25 minutes.
Le temps de cuisson écoulé, passez le poulet au chinois et conservez le bouillon de poulet. Une fois les morceaux de poulet recueillis dans un saladier, mettez une poêle sur le feu et versez-y de l’huile. Dans cette huile chaude, faites revenir les dés de tomate ainsi que le mélange d’herbes aromatiques, l’ail et une pincée de sel. Les couleurs vives et africaines tout comme le parfum alléchant du mélange vous permettrons de vous rassurer que vous êtes sur la bonne voie.
Incorporez maintenant votre bouillon de poulet et laissez mijoter deux à trois minutes. Ajoutez enfin la star du plat, la pâte d’arachide et les morceaux de poulets précuits. Goûtez et rajoutez du sel si nécessaire. Ajoutez alors le reste de votre mélange d’herbes puis laissez encore mijoter deux à cinq minutes. Votre M’fouhowone est fin prêt ! Vous pouvez le déguster avec du riz, ou de façon traditionnelle avec du foufou de taro.
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.